Conseil
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Les bienfaits innombrables du thé!

2009-12-28 22:53:02 UTC
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        <p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt;"><span style="font-family: Arial; color: black; font-size: 10pt; mso-bidi-font-weight: bold;">Depuis? toujours ?</span><strong><span style="font-family: Arial; font-size: 10pt;"> </span></strong><span style="font-family: Arial; color: black; font-size: 10pt;">le thé est considéré comme un aliment bienfaisant pour l'organisme et, de nos jours, la science nous permet de comprendre les nombreux bienfaits du thé! Alors que ceux-ci furent perçus empiriquement par les buveurs de thé il y a déjà plus de deux mille ans... ;)</span></p>

 

Quels sont-ils? En voici quelques-uns, listés par composant:

 

La caféine (2-3% de la feuille sèche)

 

La caféine, comme vous le savez, est un puissant stimulant du système nerveux. Mais, contrairement à celle du café, la caféine du thé se diffuse lentement dans l'organisme. Ainsi elle permet de rester éveillé et concentré sans être excité !

 

Si toutefois vous êtes sensibles à la caféine, vous pouvez déthéiner votre thé très facilement, et ce sans en altérer la saveur : la caféine du thé étant un composant qui se libère dans les premières secondes de l'infusion, il suffit de rincer les feuilles avec une première eau frémissante que l'on jette au bout d'une dizaine de secondes.

 

Note: la caféine et théine sont une seule et même molécule, celle-ci étant simplement présente en plus grande proportion dans le café.

 

La théophylline

 

Elle dilate & améliore le débit des veines et artères coronaires. C?est pour cela entre autres que le thé, qu'il soit brûlant ou glacé, est une boisson rafraîchissante : la vasodilatation contribue à la thermorégulation de la température du corps.

 

La théobromine

 

Elle a une action puissamment diurétique. En activant la circulation rénale, il favorise l'élimination par les voies urinaires. 

 

Les tanins ou polyphénols

 

- Ils ont une propriété astringente et jouent un rôle sur le resserrement du tissu cellulaire. Ainsi, en usage externe, le thé peut être utilisé dans un bain pour resserrer les pores de la peau, ou en dernière eau de rinçage sur les cheveux qu'il rendra lisses et brillants

 

- De plus, les polyphénols du thé vert agissent sur le mauvais cholestérol. Consommer  5 tasses de thé / jour permet de réduire le taux de LDL  (mauvais cholestérol). D'autres études ont mis en évidence l'action du thé vert dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. En effet, boire 1 tasse de thé vert 40min après votre repas facilitera la digestion en activant l'élimination des matières grasses.

 

- Les polyphénols jouent également un rôle essentiel dans la lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

 

Enfin, à l'heure actuelle, des recherches scientifiques sont réalisées afin d?établir un lien entre consommation de thé et prévention de certains cancers!

 

Les vitamines

 

- Vitamine C
La vitamine C du thé est entièrement détruite dès lors qu'il est infusé dans une eau supérieure à 30°C. Le thé ne peut donc pas se prévaloir d'un apport en vitamine C. Par contre les tanins vous aideront à absorber la vitamine C d'autres aliments.

- Vitamine P
Présente en quantité importante dans le thé, la vitamine P accroît la résistance capillaire et raccourcit la durée de saignement.

- Vitamines du groupe B
Fortement solubles dans l'eau, on retrouve de nombreuses vitamines B dans la tasse. Elles contribuent à la bonne santé générale du corps humain, en favorisant le métabolisme.

Les éléments minéraux

Le thé est riche en potassium et en fluor (0,3mg/tasse). En revanche, il est très peu chargé en sodium (ce qui en fait une boisson convenant parfaitement aux régimes sans sel). On connaît l'importance du fluor dans la lutte contre la carie dentaire. En buvant régulièrement du thé, on préserve ainsi l'émail de nos dents!

Le thé et le fer

On entend souvent dire que boire du thé ferait baisser le taux de fer présent dans le corps humain. En effet, les tanins ont ce défaut : ils empêchent le fer des aliments d'être absorbé complètement par l'organisme lors de la digestion... Ainsi, une consommation très importante de thé quotidienne (> 1,5L / jour) pourra avoir des conséquences sur l'assimilation du fer par l'organisme. Cela ne pose pas de problème particulier si le buveur de thé ne souffre pas de carence en fer et que son alimentation est équilibrée.

Note: les personnes végétariennes & femmes enceintes sont plus exposées à une carence en fer. Ainsi pour elles, mieux vaut limiter sa consommation de thé (<1,5L / jour).

Alors? Passez donc au thé ;)

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Les commentaires :

Bonjour ! Pour compléter votre excellente publication, voici toutes les solutions écologiques "thé" sur Tinkuy.fr ! A vous de voter et de commenter les meilleures solutions !

2010-01-04 16:47:00 UTC
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Le thé a de nombreuses vertus comme le montre très bien étoile92. J'en consomme régulièrement et aime varier les plaisirs avec des thés aromatisés, il y a tellement de choix... et puis une boisson chaude ne fait pas de mal en ce moment...

2010-01-05 17:18:47 UTC
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étoile92, Capucine & Blondine, venez découvrir les différentes grandes familles de thé:
Le Palais des Thés

2010-01-19 17:13:57 UTC
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Merci pour vos commentaires!

Je rajouterai aussi qu'au restaurant, je prends souvent du thé, pendant le repas (en Asie on en boit vraiment tout le temps) ou en fin de repas. Cela aide à purifier et éliminer les graisses (souvent trop présentes dans les plats servis au restaurant).

2010-01-21 09:14:24 UTC
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