Champignons_medicinaux

Nous avons tendance à évoquer les qualités des champignons principalement aux plans nutritionnel et gastronomique. Pourtant, ils possèdent un potentiel remarquable et un nombre considérable de vertus médicinales, que l'on commence à peine à découvrir aujourd'hui. Bref aperçu de l'utilité des champignons pour des raisons thérapeutiques.

Pourquoi s'intéresser au champignon médicinal ?

Si le champignon médicinal peut être considéré par les Occidentaux comme étant un phénomène de mode passager, la médecine chinoise le connaît et le reconnaît comme étant capable de soulager et même de soigner de nombreuses affections. Bien que l'on remarque sa montée parmi les plus importantes tendances en santé naturelle, ce sont surtout les propriétés toxicologiques des champignons qui intéressent les chercheurs européens. Les chercheurs orientaux, quant à eux, ont mené une multitude d'études qui ont démontré la présence d'une matière anti-cancéreuse, appelée bêta 1-3 glucane, chez environ sept cents espèces. Ces études ont en outre permis d'attribuer au champignon une batterie de propriétés antiinflammatoires, antidiabétiques, antioxydantes, antistress, antiâge,...

Les champignons médicinaux n'ont pas la réputation d'être des modèles d'esthétisme. Ils ont presque tous un aspect rebutant. C'est la raison pour laquelle on les ingère sous forme de poudre (il ne se poèle pas) dans un jus de fruits ou de légumes frais, dans un café, un thé ou autre lait de coco.

Présentation de trois champignons médicinaux : le chaga, le shiitake et l'agaric du Brésil

Il existe une foule de champignons médicinaux tous plus efficaces les uns que les autres. Voici une présentation de trois d'entre eux.

Le Chaga

C'est un adaptogène qui contribue à réduire le stress. Un adaptogène est un élément qui aide l'organisme à stabiliser les effets de stress physiques, biologiques et chimiques. Le chaga fait par ailleurs partie des plus puissants agents antioxydants naturels. Il favorise le ralentissement des signes de vieillissement et joue un rôle dans la protection de l'épiderme.

Le Shiitake

L'action antioxydante de ce champignon est bonifiée par sa haute teneur en vitamines du groupe B (B2, B3, B5, B6, B9). À l'instar de plusieurs autres types de champignons, le Shiitake contient des substances qui équilibrent la réponse immunitaire pour une protection accrue de l'organisme. Il est de plus composé d'une quantité appréciable de cuivre, de sélénium, de zinc, de phosphore, de magnésium de potassium, de fer ainsi que de vitamine D.

L'agaricus blazei

Il s'agit d'un champignon multifonctionnel, c'est le moins que l'on puisse dire. Puissant antioxydant, il prévient et traite de manière efficace les maladies cardiovasculaires, celles en lien avec le système immunitaire, les troubles de la peau, du foie et de l'estomac, le diabète, les problèmes liés à la circulation sanguine, à certains désordres mentaux, pour n'en citer que quelques-unes.

Lecture suggérée afin d'obtenir de plus amples informations sur l´importance des champignons médicinaux sur le plan médical

Les champignons comestibles, aliments d'avenir pour combattre les principales maladies d'aujourd'hui, écrit par Jean-Marie Samori, aux éditions Le Dauphin.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de 123phyto en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
champignons médicinaux