Open-uri20120328-3658-1uariqe-0?1332955509


Les bons gestes pour des vacances écolo en famille, un dossier complet à consulter....


Ecrit par Dam source---> AGIR POUR LA PLANETE









C’est le début des grandes vacances. Profitez de ce merveilleux moment en famille pour sensibiliser les plus jeunes sur les bonnes habitudes à prendre au quotidien. Découvrez nos bons conseils pour passer un été écolo en famille tout en s’amusant.


Choix des transports


Pendant les vacances la première problématique qui se présente est le choix et l’utilisation des transports.


voiture-ecoloLa voiture


Certains d’entre nous n’auront pas toujours le choix du transport à prendre et la voiture restera sans doute le véhicule premier. Le plus important c’est d’adopter une conduite économique : pour consommer moins de CO2, pensez à rouler à vitesse constante, évitez d’utiliser la climatisation et gonflez bien vos pneus.


Ne négligez pas l’importance du covoiturage: un véhicule plein est toujours une meilleure solution que de multiplier les voitures pour un même trajet. C’est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes ayant les mêmes valeurs que vous, et de faire de véritables économies. L’écologie est solidaire ne l’oublions pas.


r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3we768p7k2cobs5j3d5tx4plckg6o0jkLe train


La SNCF et l’ADEME ont mis en ligne un éco-comparateur qui permet de mesurer et de comparer la durée, le coût et l’impact écologique de votre trajet en France et en Europe en fonction des modes de transports choisis: http://ecocomparateur.voyages-sncf.com


Malgré son prix assez élevé il faut savoir que le train est assez écologique en comparaison avec d’autres moyens de transports: en effet la voiture individuelle ou l’avion long-courrier émettent respectivement 20 et 30 fois plus de CO2 que le train.


1143837-1470119Les avions


Quel dommage que 53% des français préfèrent privilégier l’avion quand ils voyagent à l’étranger ils émettent alors 13 millions de tonnes de CO2. Cela dit pour pouvoir s’en passer il faut avoir du temps et des alternatives.


Pour votre voyage en avion privilégiez les voyages sans escale et directs au delà du confort et du gain de temps, c’est une importante réduction des gaz à effet de serre. En effet le moment où un avion émet le plus de gaz c’est lors du décollage et de l’atterrissage.


Voilier2520de2520plaisance2520en2520route2520-2520SouLe Bateau


A bord d’un bateau on ne jette pas ses déchets par-dessus bord, On utilise un entonnoir en veillant bien à ce que le carburant ne refoule pas dans l’eau. Pour nettoyer le bateau, essayez d’éviter les produits toxiques et préférez par exemple le savon de Marseille ou la pierre blanche à base d’argile.


Pensez à organiser vos déplacements une fois sur place en privilégiant les transports doux. C’est l’occasion de prendre le temps de se balader à pied ou d’initier les enfants au vélo


Découvrez la suite de nos conseils: lorsque vous êtes arrivé


En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter