Open-uri20120328-3658-hbs1s8-0?1332955542

Pas facile de faire son choix ! Sur quoi faut-il s’arrêter dans un rayon « vert » ?

Sûrement pas sur le produit dont le flacon ou le contenu est devenu tout vert, ou qui mettrait en avant un argument qui est une réglementation imposée par la loi (« sans phosphate » pour une lessive par exemple !)… N’est pas « écologique » qui veut !

 

1er réflexe : Vérifier les labels

Tout d’abord, précisons qu’un label officiel confère à un produit un certain nombre de garanties minimales essentielles pour le consommateur. Concernant les produits d’entretien, l’Ecolabel Européen prouve que le fabricant a effectué une démarche volontaire pour minimiser l’impact environnemental du produit.

L’Arbre Vert a fait le choix de ce label car il repose sur une approche globale du cycle de vie produit et sur un principe d’efficacité. Néanmoins, la marque va au-delà avec un cahier des charges encore plus exigeant pour l’environnement et la personne.

 

2ème réflexe : Comparer les doses

Produit écologique = Produit concentré ! Un produit plus concentré permet de réduire non seulement la dose lors de l’utilisation mais aussi le transport nécessaire du produit. Comparez les doses moyennes d’utilisation (en eau dure et pour du linge moyennement sale) et le nombre moyen de lavages pour les produits lessiviels !

Le must, c’est d’utiliser ensuite les recharges correspondantes qui permettent également de réduire le poids et le volume de déchets ménagers et de produits transportés.

 

3ème réflexe : S’informer sur le lieu de fabrication

Made in… ? Est-il précisé où le produit est fabriqué ? « Fabriqué en France », c’est bien, car cela permet là aussi de réduire le transport jusqu’aux points de distribution. Par une entreprise française comme L’Arbre Vert, c’est encore mieux car cela contribue aussi à maintenir l’emploi local !


Sur quels éléments faut-il être vigilant ?

Il faut attirer l’attention du consommateur sur un élément visuel important de l’étiquette : le symbole de danger. En effet, des symboles et indications de danger sont obligatoires pour l'étiquetage des substances et préparations dangereuses. Ces symboles figurent donc sur bon nombre de produits d’entretien, qu’ils soient issus de la chimie verte (produits « verts ») ou de l’industrie pétrochimique (produits « classiques »).

Toutefois, L’Arbre Vert fait naturellement exception avec des produits qui ne sont pas porteurs de symbole de danger.

 

Y a-t-il des idées fausses ?

Oui, un exemple bien connu : le pictogramme n’est pas l’indicateur de la recyclabilité mais le logo Eco emballages, organisme responsable de la gestion de la fin de vie des emballages.

Seule la boucle de Moebius signifie que l’emballage est recyclable. Tous les produits L’Arbre Vert sont recyclables. Pour qu’un produit soit recyclé, il faut ensuite qu’il soit collecté et traité à cet effet, selon les consignes de tri déterminées par Eco emballages. Il est nécessaire que localité où le produit est jeté dispose des bacs de tris adéquats.

D’autre part, les produits dits « verts », « écolo », « bio » privilégient les compositions d’origine naturelle, pour un meilleur respect de l’environnement. Pourtant, même une substance d’origine naturelle peut présenter un risque allergène, ou de sensibilisation pour l’utilisateur. L’Arbre Vert a pris position en excluant dans ses compositions les substances qui présentent ce risque.

 

Et si on est pressé ?

Utilisez l’application Ecocompare ! Si vous avez un iPhone (et bientôt d’autres smartphones), il est possible de scanner le code barre du produit. La fiche Ecocompare correspondante affichera des indications détaillées sur chaque étape du cycle de vie et une note globale.

Les produits phares de L’Arbre Vert sont déjà référencés sur le guide.

 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

7 avenue de verdun 26300 Bourg de péage

7

Aidez à construire la réputation de Pmontier en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

bonjour! j'utilise chez moi certains produits " arbre vert "

2011-11-25 09:02:47 UTC
0

Bonjour, vous avez bien raison d'utiliser des produits qui polluent moins nos rivières.

2011-11-25 16:38:32 UTC
0

Est-ce que vous référencés aussi les produits Ecover (Belges) ?

2012-03-28 10:23:55 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter