Bienfaits_du_dessin

Bonjour à tous,

En ces temps de chaleur, de post confinement j'aimerai revenir sur une activité simple avec énormément d'atouts : le dessin.
Il y a quelques années déjà je j'écrivais un article sur ce sujet, je vous redonne le lien : 159 000€ récoltés pour une BD

Pratiquer une activité artistique, telle que le dessin, est très bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Cultiver sa créativité, améliorer son bien être global, gagner en patience… Voici une liste non exhaustive des bienfaits du dessin.

Les effets du dessin sur notre cerveau

“L’art lave de l’âme la poussière quotidienne”

Selon les mots de Pablo Picasso. Si l'art visuel a pu être constamment pensé pour aller à la rencontre de l'esprit, des études ont également montré qu'il est en fait utile pour le cerveau, ainsi que pour le sentiment général de bien être. Peindre, coller, dessiner, sculpter ou n'importe quel type d'art esthétique - avec n'importe quel outil - cela aura un effet positif quand il s'agit de votre bien-être.

Il peut être difficile de se sentir à l'aise (et de ne pas juger votre art !) en travaillant le dessin ou en apprenant à faire de l’aquarelle si vous n'êtes pas un peintre expérimenté. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'être un artiste expérimenté ou "habile" pour profiter des bienfaits sur le bien-être que peut apporter la création artistique.

Des études récentes ont montré que la pratique régulière d’une activité artistique, comme le dessin notamment, avait de véritables effets positifs sur notre esprit.

Le dessin améliore votre mémoire

Les images restent mieux ancrées dans notre mémoire que les mots. Ainsi, dessiner vous permettra d’améliorer votre mémoire, et peut être utilisé comme un moyen mnémotechnique pour ne plus rien oublier. Dessiner quelque chose plutôt que de le nommer vous aidera à mieux le retenir. On sait par exemple que dans le domaine du marketing, beaucoup de professionnels utilisent la technique du mind mapping, qui consiste à schématiser ses idées pour mieux les organiser et mieux les comprendre.

Dessiner pour réduire son anxiété

Exercer une activité artistique vous permet de prendre du temps pour vous, et de vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire. Naturellement, dessiner vous aidera donc à vous relaxer et à vous sentir moins stressé. Pendant que vous pratiquez, votre cerveau occulte les autres pensées parasites et vous aide à vous sentir plus léger. Certaines personnes souffrant de problèmes cardiaques ont vu leur état s’améliorer grâce à une pratique artistique régulière par exemple.

Etre plus heureux en dessinant

Comme on l’a vu à l’instant, dessiner réduit considérablement le stress. Ainsi, il n’est pas surprenant d’apprendre que le développement artistique favorise le bonheur. Des études ont montré que dessiner pouvait soulager la dépression. En effet, en pratiquant régulièrement vous verrez vite que vous faites des progrès et vous pourrez être fiers des oeuvres que vous allez créer, ce qui provoque une sensation de bonheur.

Plus de concentration grâce au dessin

Le Docteur Michael Posner, de l’Université de l’Oregon, décrit dans un article publié en 2009 que l’art améliore le fonctionnement cognitif et donc notre concentration et notre intérêt pour ce que nous faisons. En effet, le cerveau possède des neurones dédiés à la concentration, et la formation de réseaux de neurones est à la base de l’intelligence. L’apprentissage et la pratique régulière d’un art déclenche la formation de ces mêmes réseaux.

Soyez plus innovant avec la pratique du dessin

Plus vous pratiquez des activités artistiques, plus vous développez votre côté créatif et devenez novateur. C’est un cercle vertueux dans lequel la création engendre la création. C'est avec la pratique que vous aurez des idées, par exemple, vous aurez l'idée de dessiner votre propre arbre généalogique, ou bien vous allez commencer à dessiner vos propres cartes de tarot, pour des tirages de cartes ultra personnalisés. Il n'y a plus de limite !

Les effets du dessin sur notre corps

Au delà des bienfaits sur notre esprit, la pratique du dessin a également des bienfaits physiques sur notre corps. Un aspect qui paraît moins évident mais qui a été prouvé à de nombreuses reprises par des études scientifiques.

Dessiner aide à réduire les douleurs physiques

Et oui, dans le Magazine Santé et Bien Etre de Harvard, Matthew Solan déclare que la pratique d’une activité artistique permet de diminuer les douleurs car elle détourne notre attention psychologique de la zone douloureuse vers la zone d’expression de l’art. Ainsi, en dessinant, on ne ressent quasiment plus la douleur. Cependant, il est à noter qu’il ne s’agit pas d’une simple interruption temporaire de la douleur : dessiner permet de diminuer durablement la douleur en aidant le corps à se relaxer.

Devenir plus résilient en dessinant

Le fait de pratiquer une activité artistique permet de gérer plus facilement des périodes stressantes comme des conflits par exemple. Une étude publiée en 2014 dans PLOS One montre que la production d’oeuvres améliore le fonctionnement cognitif du cerveau et accroît notre résilience émotionnelle face aux événements qui se présentent.

La pratique du dessin est donc une pratique artistique plus que bénéfique, à la fois pour votre esprit et pour votre corps. Une feuille et un simple crayon feront l’affaire pour commencer, et quand vous aurez trouvé votre coup de crayon, vous aurez envie de créer encore plus et vous serez plein de motivation.

4

Aidez à construire la réputation de Minashido en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

C'est pour ça que l'art thérapie existe :)

2020-08-10 07:30:20 UTC
4
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
art de vivre
, travaux manuels
, dessin
, diy