Open-uri20120328-3658-1csax0d-0?1332954939


Au-delà d’une notion éducative limitée à un lieu (l’école) et à un public (l’élève), il apparaît clairement aujourd’hui que la notion d’éducation englobe celles d’information, de sensibilisation, de prise de conscience et enfin de changement de comportement du citoyen. C’est sur la base de ce postulat qu’une contribution des entreprises à l’éducation au développement durable semble possible.




En présentant enjeux, pratiques et recommandations, l’étude du Comité 21 s’interroge sur la notion d’éducation au développement durable des entreprises, recense les cibles visées et les actions à valoriser. La Note 21 propose un état des lieux ainsi que des bonnes pratiques auprès de cibles variées : grand public, jeunes, consommateurs, salariés, populations vulnérables. Il ressort que les entreprises utilisent de nombreux moyens de communication pour toucher l’ensemble de leurs parties prenantes et que leurs actions sont menées majoritairement de manière partenariale. Le partenaire expert - et souvent associatif – vient ainsi souvent légitimer son initiative.

Les recommandations montrent la nécessité :
· d’une meilleure connaissance des motivations de l’entreprise à s’investir sur le développement durable ;
· de prendre le temps de développer les bons partenariats en développant écoute et ouverture vis-à-vis des acteurs associatifs experts sur la question ;
· d’intégrer, en conséquence, les actions de l’éducation au développement durable à la politique de RSE ;
· de mettre en place des indicateurs de suivi de manière concertée avec les parties prenantes de l’entreprise.

L’espace de concertation national pour l’Education à l'environnement et au développement durable (EEDD)*, en cours d’élaboration, et les différents espaces de concertation territoriaux devraient favoriser ces partenariats indispensables à la mise en oeuvre de bonnes pratiques innovantes et à l’élaboration d’outils concertés.

*dont l’acte de lancement a été le 29 octobre 2009, à Caen, dans le cadre des deuxièmes Assises nationales de l’EEDD.

Le Comité 21 a pour mission de créer les conditions d'échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu'il s'approprient et mettent en oeuvre, ensemble, le développement durable à l'échelle d'un territoire.
Cette association à but non lucratif a été créée en 1995 pou faire vivre en France l'Agenda 21, programme d'actions ratifié par plus de 170 pays au Sommet de Rio.

Rencontre avec Christine Delhaye, responsable de l'information et du programme Education au développement durable, au sein du Comité 21.

Cliquez ici pour accéder à la rubrique "Publications" sur le site du Comité 21


Le + Radio Ethic

Ecoutez cette interview et tous les sujets "Ethique et Entreprises" dans notre programmation en continu, chaque jour à 8h30 et 18h30, en cliquant ici !

Radio Ethic, c'est dans la poche !

Vous pouvez aussi écouter notre programmation en continu sur votre iPhone, grâce à l'application "Liveradio", pensez-y !

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de Radio ethic en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter