Fleurs-comestibles-bio

Dans la Drôme, une ex-professeure de biologie s’est lancée en 2009 dans le maraîchage bio de légumes, mais aussi de fleurs comestibles ! Cosmos, dahlias, bleuets et tournesols s’apprécient autant en bouquet qu’en salade de pétales. La culture de fleurs comestibles contribuera-t-elle à relancer le secteur de l’horticulture bio ? Portrait d’une pionnière, en partenariat avec la revue Village.

« Vos fleurs, c’est pour offrir ou pour manger ? » Sur le marché de Die, dans la Drôme, la question n’étonne que les touristes. Tous les samedis matins, les habitués se pressent derrière le stand de Sandra Burger. Les uns achètent un bouquet pour leur dulcinée. Les autres, une barquette de cosmos, de soucis ou de mauves pour agrémenter leur salade. Et souvent les deux. « Les fleurs comestibles apportent de la gaieté et des notes gustatives. Les capucines piquent un peu comme de la roquette, alors que les lavatères sont douces sur la langue. On dirait du velours », explique Sandra avec une pointe d’accent qui trahit ses origines.

Cette Autrichienne de 35 ans est tombée sous le charme de la Drôme, en 2005, à l’occasion d’un stage de woofing dans une ferme voisine. Conquise, la toute jeune professeure de biologie décide alors de changer de métier et de pays. Elle passe un brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) au lycée agricole de Die et enchaîne sur un stage chez un maraîcher. En 2009, elle trouve quelques arpents de terre pour se lancer dans la culture de légumes, auxquels elle ajoute très vite des fleurs comestibles et ornementales. Un pari gagnant qui lui permet de se faire remarquer dès ses premiers marchés. Mi-maraîchère, mi-fleuriste, Sandra a trouvé son créneau.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
2

Aidez à construire la réputation de Capucine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Sympa, en plus les fleurs sa embellit le plat

2016-09-12 14:18:57 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
bio
, fleurs
, comestible