Conseil
5

Les grattes-ciel potagers

2009-01-12 10:48:31 UTC
Open-uri20120328-3658-mhbuar-0?1332955170

En 2050, 80 % de la population sera citadine, ce qui laissera bien moins de place à l’agriculture, et la Terre devra accueillir 3 milliards d’individus en plus.

Il faut donc trouver les solutions qui permettront  à chaque individu de pouvoir s´alimenter. Le professeur  de sciences environnementale Dickson Despommier (université de Columbia) propose de construire des fermes verticales.

Ces bâtiments devraient mesurer 200 mètres (entre 30 et 40 étages) et seraient entièrement dédiées à la production agricole, ainsi qu'à l'élevage de porcs et de volailles.

Elles permettraient de produire des fruits et légumes par culture hydroponique, mais aussi de cultiver du maïs ou du blé et d’abriter des élevages aux étages inférieurs.

Selon leur concepteur, ces fermes offriraient un rendement 5 à 30 fois supérieur à l'agriculture actuelle et auraient plusieurs avantages :
• des récepteurs situés dans le plafond des étages pourraient recueillir l'évapotranspiration des plantes pour produire de l'eau pure
• les sous-sols pourraient servir au traitement des eaux usées en accueillant une unité de traitement des eaux
• en fonctionnant en système fermé, sans approvisionnement extérieur de marchandises, ces tours agricoles permettraient de limiter la pollution.

Mais ce concept n´est encore qu´au stade de projet. On peut tout de même saluer cette belle initiative.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Dame nature en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Cette construction agricole ne me plait pas du tout! Encore du béton...et de l'énergie pour le produire et le transporter...Je suis contre. Je préfère la campagne avec ses vaches et ses champignons. Quant à la population il faut prendre des mesures pour qu'elle augmente de manière raisonnable. La Chine et l'Inde ont réussi sur ce sujet, pourquoi pas d'autres pays ?

2009-01-13 15:33:28 UTC
0

La solution aussi c'est de conserver une agriculture traditionnelle qui permet aux paysans de vivre de leur travail et non de subir des flux de population vers les villes en aidant les paysans.

2009-01-13 15:35:39 UTC
0

Je comprends tes peurs. Cependant, si la terre acceuille 3 milliards d´individus en plus, il n´y a plus de place pour l´utopie. On sait que de grands flux de populations arriveront en Europe également. Doit t´on réguler les naissances? En France on est très attaché à la Liberté, cette proposition ne sera pas bien accueillit. Je préfère de loin la nature, mais une structure qui permet moins de pollution et moins de consommation d´eau te paraît moins intéressante qu´un champs souvent très pollué et demandeur d´une forte consommation d´eau? Parce que l´eau aussi sera un bien précieux en 2050. J´ai juste trouvé ce projet intéressant car il propose une alternative à nos besoins futurs et est adapté à l´augmentation de la population sur terre. As-tu peut être de meilleures pistes ?

2009-01-14 12:37:13 UTC
0

Oh ! Si regardez c'est écolo, il y a des éoliennes sur le toit !
Je suis sceptique, je ne crois pas que ce soit ni rentable et encore moins durable. Un projet comme ça est synonyme d'engrais, de lumière artificiel et peut-être d'OGM. Ca ne me plait pas vraiment, peut-être que ce sera un solution pour nourrir la planète mais c'est très loin d'être écolo et durable.

2009-01-21 12:58:07 UTC
0

C´est un projet en cours! Je le répète. C´est l´originalité du projet qui reste à creuser certes mais qui m´a séduite. Mais bon....chacun se fait son opinion!

2009-01-26 11:54:27 UTC
0

Je vous trouve dur avec "Dame Nature" (le pseudo). J'habite à paris en coprorpriété dans un immeuble et j'ai un projet Développement Durable que je propose à l'ensemble des habitants depuis plusieurs années : ça va de la gestion de la production d'énergie, à l'isolation, la monnaie solidaire, en passant par la régis de quartier, le jardin potager, le compost, les déchêts, le solaire, l'éolien, etc... pour prolonger le débat, je vous renvoie à mon billet "le mythe de la maison et du jardin à la campagne" http://www.tinkuy.fr/ecoges... >>>> tiens bon "Dame Nature" ;-)

2009-04-20 23:15:56 UTC
0

Chaque pas pour rendre la ville plus verte est déjà une bouffée d´air et fait du bien à nos yeux "malades" de citadins.....L´écologie ne doit pas être uniquement rentable comme je viens de le lire ici! C´est une question de santé "mentale" et de santé tout court. Nous avons besoin de vert!!!

2010-03-30 09:20:11 UTC
0

poste mieux rédigé :

Développement Durable que je propose à l'ensemble des habitants depuis plusieurs années : ça va de la gestion de la production d'énergie, à l'isolation, la monnaie solidaire, en passant par la régis de quartier, le jardin potager, le compost, les déchêts, le solaire, l'éolien, etc... pour prolonger le débat, je vous renvoie à mon billet "le mythe de la maison et du jardin à la campagne".

Tiens bon "Dame Nature" ;-)

2010-03-30 11:35:05 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
potager
, agriculture
, fruits
, plantes