Hackathons-solidaires

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles rendre notre monde meilleur?? C’est la question à laquelle tentent de répondre les organisateurs de « hackathons » solidaires.

Le temps d’un week-end, des spécialistes du numérique mettent bénévolement leurs connaissances au profit d’ONG et d’entreprises sociales pour réfléchir à des solutions techniques répondant à des besoins concrets.

Dans le meilleur des cas, des applications opérationnelles sont lancées à leur issue. À chaque fois, des idées naissent, dans une logique de partage des connaissances propre au monde du numérique. Revue d’exemples de hackathons solidaires les plus récents, marquants ou à venir.

HACK4GOOD, DES PROGRAMMEURS MOBILISÉS AUX QUATRE COINS DU MONDE

Les « hackathons » solidaires les plus ambitieux mobilisent des acteurs dans le monde entier. Du vendredi 7 au dimanche 9 février, l'événement Hack4Good a ainsi été organisé en simultané dans une dizaine de capitales du monde entier, dont San Francisco, Katmandou, Moscou, Paris ou encore Dublin, par le réseau mondial de développeurs informatiques Geeklist. Plus de 800 personnes étaient inscrites pour cette édition.

Au programme, faire discuter des responsables d’ONG et d’entreprises sociales avec des techniciens. Les premiers font remonter des besoins, les seconds proposent des solutions. Le responsable du numérique de Médecins sans frontière Ivan Gayton, basé à Londres, a ainsi pu échanger avec un entrepreneur basé dans la silicon valley lors d’une conférence en ligne, à laquelle ont pu assister les internautes du monde entier.

L'article complet : http://www.la-croix.com/Solidarite/Dans-le-monde/Les-hackathons-solidaires-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-humanitaire-2014-02-10-1104178

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de Greenpower en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
web
, solidaire
, hackaton
, hack
, hacker