Open-uri20120328-4688-1shnmzy-0?1332957212

ARTICLE DE AGIR POUR LA PLANÈTE


Les mots clés de BP plus importants que l’enjeu écologique de la marée noire ?


Lundi, 14 Juin 2010
BP a dépensé près de 10 000 dollars par jour dans l’achat de mots clés aux moteurs de recherche pour attirer les internautes vers son site et non vers la catastrophe écologique de la marée noire…

BP a acheté les mots clés aux moteurs de recherche et notamment « BP oil spill » (marée noire BP) pour que cette recherche sur internet soit renvoyée vers le site officiel de BP : «Faciliter les recherches des gens qui veulent en savoir plus sur les efforts que nous entreprenons dans le golfe et les renvoyer plus facilement vers les liens qui ont trait aux dépôts de plainte, aux informations sur les plages souillées par le pétrole et aux appels aux volontaires», explique le porte-parole de la compagnie à la chaîne ABC.

Selon un sondage presque les trois quarts des personnes interrogées (en majorité américains) estiment que la marée noire est un désastre environnemental, et la majorité d'entre eux pensent que la compagnie pétrolière devrait être poursuivie en justice

La stratégie de communication, mal vue par les internautes, peut s’avérer néanmoins efficace. Selon une étude américaine, en effet, quatre Américains sur cinq ne font pas la différence entre un lien normal et un lien sponsorisé, payé par un annonceur.
La démarche est proactive pour BP affirme un expert en marketing, «S'ils n'achètent pas ce lien qui emmène vers leur message, ils laissent en quelque sorte la planète décider d'elle-même.»

La compagnie pétrolière n'a pas annoncé le montant pour tous ces liens. De son côté président Barack Obama a déjà critiqué BP pour avoir dépensé 50 millions de dollars en spots publicitaires télévisés pour défendre son image depuis le début de la crise il y a plus d’un mois.
La note de toute façon se compte en milliards de $ : la marée noire lui coûte jusqu'à présent 1,6 milliard de dollars, mais qu'est-ce qu'un billet vert face à un baril ?... on en revient toujours au même...
JM

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
bp
, maree noire