Open-uri20120328-3658-12jynbj-0?1332954981

Mais qu'est-ce que c'est que des particulaires ???
Ce sont toutes ces « adorables » petites boules de polystyrènes ou d'amidon de maïs (ou autre matière) que vous trouver dans vos colis (ou que vous mettez dans vos colis si vous en faites) !
Attention à ces petites choses, elles sont parfois recyclables et parfois non recyclables.
Pour le savoir rien de plus facile … vous mettez un peu d’eau dessus et vous verrez le résultat !

La plupart des particulaires recyclables sont diluées en 2 temps 3 mouvements. Si vous ne les réutilisez pas vous pouvez les faire fondre dans votre eau de pluie, dans l’eau du sèche-linge ou autre astuce économique (pour l’eau). Vous économisez ainsi de la place dans vos poubelles et vous faites vous-même une partie de votre recyclage !

Ou mieux encore, vous pouvez les mettre de coté pour les donner à votre société, des commerces locaux ou des personnes qui font des colis régulièrement. Tiens du coup je viens d’avoir une idée … pourquoi ne pas proposer à la poste de les laisser en libre service pour les particuliers qui n’ont pas de quoi caler leurs cadeaux de noël par ex. (cela peut-être fait toute l’année d’ailleurs) !

La photo mise en tête est un exemple de particulaire non recyclable (plus blanc, plus compact et beaucoup moins poreux !)

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

l'idée de laisser les particulaires à la poste, je trouve que c'est une bonne idée. J'ai souvent envoyé des colis et, je mettais du papier journal pour caler le contenu car je n'avais rien d'autre.

2010-03-01 10:35:06 UTC
0

Un petit complément. Ariane me dit que le maïs demande beaucoup d'eau pour sa culture ... donc je voulais préciser en effet qu'il y a d'autres matières pour ces particulaires de calage : balle de fibre de bois et cale en carton

Et pour ceux qui utilisent encore du polystyrène, il en y a le  100 % polystyrène recyclé, sans CFC ni chlore. Ne dégage pas de vapeurs halogènes et n’affecte pas les nappes phréatiques

2010-03-02 13:58:49 UTC
0

j'ai reçu il y a peu un coli avec du pop corn... même si il est vrai que le mais consomme de l'eau et des pesticides, n'oublions pas que la grande majorité du mais est destiné à l'élevage...

2010-03-03 13:54:25 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter