Conseil
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Les protéines végétales

2019-02-06 13:08:57 UTC
Plantvsviande

Les avantages à manger moins de viande et plus de protéines végétales

Faire des économies en mangeant moins de protéines animales

Vous pouvez manger sainement sans dépenser plus. Une façon de réaliser des économies saines consiste à manger de la viande moins souvent.
Il peut être difficile de concilier repas sains avec économie. Pourtant servir des plats sans viande une ou deux fois par semaine peut s’avérer très économique. Les repas sans viande sont préparés autour des haricots, des lentilles, des légumes...
Ces protéines d'origine végétale ont tendance à être moins chères et offrent plus d'avantages pour la santé que la viande.

Pour la santé aussi

Un régime alimentaire à base de plantes, qui met l'accent sur les fruits, les légumes, les céréales, les haricots, les légumineuses et les noix, est riche en fibres, vitamines et autres nutriments. Les personnes qui ne mangent pas de viande - les végétariens - consomment généralement moins de calories et moins de matières grasses, pèsent moins et présentent un risque de maladie cardiaque plus faible que les non-végétariens.

Même réduire la consommation de viande a un effet protecteur. Les recherches montrent que les personnes qui consomment de la viande rouge présentent un risque accru de décès par maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral ou diabète. Les viandes transformées augmentent également le risque de décès. Et ce que vous ne mangez pas à cause de plats riches en viande peut aussi nuire à votre santé : les régimes pauvres en noix, en graines, en fruits de mer, en fruits et en légumes augmentent également le risque de décès.

De combien protéines avons-nous besoin?

La plupart des gens consomment suffisamment de protéines dans leur alimentation. La quantité quotidienne de protéines (poids sec) est de 50 grammes sur la base d'un apport journalier de 2 000 calories.
Bien entendu, vos besoins en protéines varient en fonction de facteurs tels que la taille, l'état de santé et le niveau d'activité. Les adultes ont généralement besoin d’environ 50 grammes de protéines par jour - et l’idée est surtout de préférer les protéines végétales plutôt qu’animales.

Les recommandations diététiques recommandent de choisir les protéines végétales : les haricots et les pois, les produits à base de soja, les noix et les graines non salées, à cela peut s’ajouter les œufs (bio), et le lait avec peu de matière grasse, Si vous consommez une source de protéines plus riche en calories, limitez-vous à de plus petites portions.

Les recommandations suggèrent également de remplacer les aliments protéiques riches en graisses solides par des choix moins riches en graisses solides et en calories. Les matières grasses contenues dans la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont considérées comme des matières grasses solides, tandis que les matières grasses contenues dans les fruits de mer, les noix et les graines sont considérées comme des huiles.

Essayez des repas sans viande une ou deux fois par semaine

Effectivement, pour commencer il vous suffit de ne pas manger de viande un jour par semaine, puis 2, etc…
Si vous n'aimez pas l'idée d'une journée entière sans viande, commencez par un ou deux dîners sans viande chaque semaine.
Prévoyez des plats composés de vos plats préférés, généralement sans viande, tels que lasagne, soupe ou salade de pâtes. Ou essayez de remplacer la viande dans vos recettes préférées par les aliments riches en protéines végétales ci-dessous :
* Haricots et légumineuses - parfaits dans les plats mijotés et les salades
* Haricots frits végétariens - un bon substitut de la viande dans les burritos et les tacos
* Tofu - un complément parfait pour les plats sautés

Quand la viande est au menu

Lorsque vos repas incluent de la viande, n’en consommez pas trop. Choisissez des rations maigres et évitez les portions trop grandes. Une portion de protéines ne devrait pas dépasser 85 grammes, soit environ la taille d'un jeu de cartes, et ne devrait pas occuper plus d'un quart de votre assiette. Les légumes et les fruits devraient couvrir la moitié de votre assiette. Les grains entiers constituent le reste.

Devenir flexitarien

Le terme "flexitarien" a été inventé pour désigner une personne qui mange principalement des aliments à base de plantes, mais mange occasionnellement de la viande, de la volaille et du poisson. Ce type d'alimentation saine est au cœur du régime méditerranéen - qui limite la viande rouge et met l'accent sur les fruits, les légumes, les légumineuses, les grains entiers et les graisses saines - et réduit les risques de maladies cardiaques et autres maladies chroniques.

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Les commentaires :

Bonjour,
Je me suis beaucoup renseigné sur le tofu et le soja, et il semblerait que ce soit bourré d’œstrogène, ce qui est vraiment pas une bonne chose notamment pour les hommes.
Cependant je vous rejoins pour les autres aliments, types légumineuses et notamment les lentilles, qui sont un veritable boost de bien être !

2019-02-11 15:51:57 UTC
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Merci
http://www.remede.org/commu...

2019-02-12 12:56:28 UTC
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