Dscf0030

Des conseils du site la Balise.com
Un sable propre contribue au plaisir de la baignade. En revanche, un sable souillé peut provoquer certaines maladies comme les mycoses, maladies de peau dues à des champignons.

Il n'existe pas actuellement de normes de qualité sanitaires pour le sable des plages et la qualité des plages n'est certainement pas homogène en France. De nombreux éléments peuvent influencer la qualité du sable (l'importance de la fréquentation touristique, la nature et la taille des grains de sable, les marées qui permettent de laver naturellement le sable...).

Mais en respectant certaines consignes simples, il est cependant très facile de contribuer à maintenir la propreté de la plage et de réduire les éventuels risques sanitaires liés à un sable sale. N'oubliez pas que la plage est un espace public ; aussi, gardez l'esprit citoyen et respectez les règles classiques d'hygiène et de propreté !

Selon l’association vacances-propres, soutenu par les pouvoirs publics, partenaire de 1900 stations touristiques : « ‘il faut cent à mille ans pour éliminer gobelets et sacs plastique, 4 000 pour le verre (même si on manque de recul pour calculer cette durée ), un an pour les journaux, 5 ans pour un chewing-gum, un à huit ans pour une cigarette avec filtre »

  • Ne jetez pas vos déchets sur le sable (papiers, mégots, restes alimentaires...) et ne les enterrez pas non plus : utilisez les corbeilles ou poubelles mises à votre disposition.
  • Signalez toute présence de déchets dangereux (seringues) au poste de secours ou à la mairie.
  • Utilisez les sanitaires mis à votre disposition sur le bord des plages.
  • Pendant la saison estivale, les animaux domestiques sont en général interdits sur la plage : ils peuvent en effet aussi salir les plages et l'eau de baignade.
  • Quand vous allez à la plage pensez à prendre un petit sac en plastique que vous pourrez utiliser quand vous quitterez la plage et ainsi emporter tout vos déchets.
  • quand vous allez sur les dunes, marchez sur les sentiers et les passages déjà crées car les dunes sont fragiles et elles ont leur utilité (protection contre l’érosion, le vent et la mer). N’y vous promenez pas en vélo ou en véhicule, ne faites pas de glissades. Enfin, n’arrachez pas la végétation car c’est elle qui fixe la dune.
  • Quand vous allez à la pêche à pied ou lors de vos promenades à l’intérieur du littoral marin, ne retournez pas les pierres, ceci afin de préserver les organismes vivants qui y habitent ou se protègent des prédateurs. Enfin, ne pêchez que ce que vous êtes certain de manger.

En prenant certaines précautions simples, vous réduisez les risques sanitaires si le sable n'est pas très propre.
- Evitez de vous allonger à même le sable : utilisez une serviette de bain ou un matelas.
- Douchez-vous régulièrement.
- Lavez régulièrement vos serviettes et vêtements de bain.
- En cas de contact avec des boulettes de résidus pétroliers qui pourraient arriver sur le littoral, nettoyez la peau avec de l'huile alimentaire ou de la lotion solaire (n'utilisez pas d'essence ou de solvant).

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
vacances
, pollution de l'eau
, plages