Conseil
4

Litiére écolo, composté aussitôt

2011-06-20 23:46:08 UTC
Open-uri20120328-3658-tms480-0?1332955260

Amis des chats, lapins,serpent,souris, oiseaux et autres animaux de compagnie voici le petit conseils malin pour ceux qui ont la chance de pouvoir faire du composte.LE fait de ne pas jeter votre litière usager dans les poubelle ( ou pire les toilettes) permettra de réduire vos déchets.

Il est simple , pour la litière de vos créatures préférés utilisé une litière éco ou a base de bois ou de chanvre (oublié les litières minérales (surtout pour les chats)).
La litére et ses déjections sont toute a fait compatible avec un compost il suffit pour accélérer la décomposition de la litière une fois jetée,il faut la laisser s'humidifié ( par l'eau de pluie (laisser le bac ouvert quelques jour ou il pleut)) ou en l'humidifiant vous même (moins écolo).

Les litière végétales , elles sont toutes aussi performantes que les litières minérales et plus variés (copeaux granules sciures) permettant de répondre au besoins spécifiques de animaux.
Les granules( les granules s'expence avec l'humidité et forme une sorte de poudre elle sont très adapter pour les chats ou litière à furet mais moins pour les petits rongeurs qui aime s'enfouir.
Les copeaux convienne mieux aux petits rongeurs (rat , souris hamster, gerbilles, écureuil) et au serpent et reptiles. ( attention les copeaux ne doivent pas être en cyprès ( vapeur toxiques).

Le cas de la litière argileuse (chat) certaines litières sont fabriqué comme du sable d'argile, l'argile est un engrais naturel utilisé en aquariophilie mais attention a ne pas saturé votre composte avec cette litière que vous apportera un plus nutritif mais moins de carbone ( le bois , les légumes etc sont principalement du carbone). L'argile contribua a acidifié votre compost ce qui peut être néfaste pour certaine bactérie en grande quantité. par contre si vous avez des plantes qui aime les terrain acide ( types terres de bruyères) comme les rhododendrons,hibiscus etc une apport d'argile rendra votre terreau idéale pour ces variétés.

Bon pour le composte :
-copeaux de bois
-copeaux de chanvre
-paille
-foin
-granulé de sciure

A ne pas mettre :
- sable
- litière minérale (sauf l'argile mais dans des proportion raisonnable)

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité

5 rue arsene chereau 93100 montreuil

5

Aidez à construire la réputation de Blacksnake69 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
litiere vegetale
, animaux
, lapin
, serpent
, bois
, rat
, souris
, furet
, composte
, chats