Conseil
16

Lombricompostage

2009-01-06 12:30:51 UTC
Open-uri20120328-3658-1l8yfg4-0?1332955151

Le lombricompostage, ou comment réduire le volume de ses déchets ?

En appartement, difficile de composter ses déchets verts. Et pourtant, depuis plus d'un an, tous nos déchets verts (à quelques exceptions près : oranges, oignons...) et même une partie de nos cartions d'emballage, rouleaux de papier hygiénique et autres enveloppes marron, finissent dans le lombricomposteur.

Les avantages : de l'amendement liquide en grande quantité pour nos plantes d'intérieur et même pour les amis, un compost riche pour rempoter, pas d'odeur, un encombrement minimum...

Les inconvénients : quasiment aucun quand on fait attention (bah oui, il arrive que l'amendement sente un peu fort lorsque l'on met certains déchets, quelques moucherons quand les déchets sont trop humides ou trop acides...) mais à chaque fois, la solution existe !

Vous trouverez plein d'infos : achat en ligne de lombricomposteur, lombricomposteur à fabriquer soi-même, même un blog d'un utilisateur qui propose même une bourse aux vers pour démarrer la production... en tapant simplement "lombricomposteur" sur un moteur de recherche.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
16

Aidez à construire la réputation de Saperlipop en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

pour info, le lombric représente la masse animale la plus importante sur terre.
il est un des principaux animaux structurant et fertilisant des sols. Il faut savoir qu'en moyenne, il y a 2 tonnes/hect dans une prairie tempérée, et ... 50kg dans des parcelles mono culturales labourées !!

2009-01-06 14:00:29 UTC
0

Basé sur Bruxelles, j'ai commencé le mien il y a un peu plus d'un mois lors de la semaine de réduction des déchets. N'ayant pas acheté de vers, j'en ai récupéré dans un compost à l'air libre et avec une personne qui le pratiquait déjà. Ainsi, n'ayant pas une poupulation de vers suffisante, il me faut être prudent avec la masse des déchets que j'y verse, mais les petits vers ont l'air de s'y plaire! Bonne initiative, à démystifier et démocratiser...

2010-01-10 14:56:40 UTC
0

Courage, la communauté de vers s'agrandit très vite. Le lombricompostage est vraiment simple, à la portée de tous. Notre lombricomposteur a 2 ans et les petites bêtes font toujours aussi bien leur travail et nous, descendons moins souvent les poubelles et avons de jolies plantes !!

2010-01-11 10:26:42 UTC
0

Juste un petit commentaire pour vous dire que j'ai installé ce lombricomposteur chez moi, sur mon balcon, depuis maintenant...4 mois et tout se passe à merveille! Depuis le Jour 1!
Les petits vers sont propres, mangent goulument, grossissent et passent aisément d'un étage à l'autre. Vraiment pratique et idéal pour un compost en appartement! Et...ce sont mes petites plantes qui vont être contentes lorsque j'aurai récupéré assez de liquide pour les arroser/nourrir!

Donc à installer chez vous sans modération!!

2010-12-16 18:22:12 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
compostage
, lombricompost
, dechets verts
, composteur