Conseil
5

Ma position sur le Greenwashing

2010-06-11 13:08:57 UTC
Open-uri20120328-3658-105ih0f-0?1332954653

J'avais hier sur Twitter une discussion très intéressante sur le Greenwashing. Je voulais connaître votre avis sur cette question...

Mon interlocuteur avançait que tout n'était pas à jeter, que cela pouvait faire avancer les choses, notamment lorsque la compagnie versait une grosse somme d'argent à une ONG. Les personnes, conservant, pour lui, leur esprit critique.

Je ne rejoins pas du tout cette position : j'estime que les grands groupes usent et abusent de leur budget com' pour entretenir la confusion dans la tête du grand public : "tiens regarde, j'ai fait une bonne action, donc tu peux acheter mes produits".

Aucune place n'est laissée dans les medias de masse, comme la télé, aux petits producteurs qui ont eux une vraie démarche écologique. J'estime que leur travail est sapé par ces campagnes de greenwashing. Car malheureusement, il y a peu d'interventions pour dénoncer ces procédés. Les consommateurs n'ont donc qu'une version du discours et ne voient pas la face cachée.

Je mets dans le même sac les marques, que l'on trouve dans les grandes surfaces et, qui vous vendent (notamment) des gels douches au karité bio. Or, lorsque l'on regarde l'étiquette, 99% est composé de dérivés pétrochimiques et 1% dudit karité.

Les gens pensent faire une bonne action et que cet achat est bon pour eux. Ils se contentent donc de ce qu'ils voient pendant la pub..



De la même manière, les journalistes vont parler de Bourgeois qui créé sa marque bio, de Yannick Noah qui lance sa gamme bio, etc. Mais encore une fois ce ne sont pas des produits écologiques.

Certes, c'est mieux que d'autres produits, mais on reste loin du comte...

Mais encore une fois, silence est fait sur les marques engagées.

A quand un vrai journalisme d'investigation qui ne se contentera pas de répéter les communiqués de presse qu'il a lu sur son bureau?

A quand, une dénonciation médiatique des campagnes de greenwashing de certains grands groupes?

Et quand, arrêteront-ils de prendre les consommateurs pour des moutons?!!!

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Ariane en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour Ariane et merci pour votre publication !
Alors les Tinkuynautes ! Qu'en pensez-vous ? 

2010-06-11 13:19:43 UTC
0

il serait intéressant d'avoir l'avis de Tinkuy.fr et de sa communauté ainsi qu'une validation par les spécialistes de Tinkuy.fr qui sont des "pros" à ce sujet.

Quels sont en effet les critères tinkuyens pour vraiment valider un produit:eco. bio, D.D. et équitable?

Merci à tinkuy.fr et aux Tinkuyens pour leur dynamisme.

PHIBETA 78290

PHIBETA 

2010-06-11 15:07:40 UTC
0

Salut les amis, salut Ariane,

une des meilleures réponses à ce jour est la CO2COM !

CO2COM = CO2NFIANCE = MOINS DE COM !

et portée en plus par un pro de la COM et du marketing qui sait donc pertinement bien de quoi il parle, c'est son métier, il connait bien les ficelles !

Les faits et chiffres et rien d'autre dans la CO2COM... quel est l'impact poids CO2 du produit que j'achète avant tous les autres discours ? quel est le poids CO2 de tous les produits bio, écolos, green, eco, équitable, responables, bon pour la planète, trucs... c'est l'arme antigreenwashing par excellence... va te balader et découvrir, il faut prendre du temps, là est la clé, le temps de la co2mpréhension !

sur www.co2mprendre.fr

puis www.co2mmuniquer.fr

puis enfin sur www.eco2citoyens.fr

c'est logiquement relié... le CO2 est CO2MMUN à tous !

ça bouge dans le bon sens, enfin : transparence, chiffres, éthique, confiance, la rêvolution est en marche !

Bon weekend et allez les bleus !

Un même et seul but : faisons tous ensemble gagner la planète !!!

http://www.eco2citoyens.fr/laco2upedumondedeseco2nomies/

2010-06-11 17:34:34 UTC
0

Bonjour Ariane,
il me semble qu'on est souvent un peu manichéen sur ce sujet... Telle boite est DD DONC elle est bien, telle boite fait du greenwashing DONC c'est mal, etc...

Pour ma part, je considere que l'important ce sont les actes et la prise de conscience des gens. Si une boite fait du greenwashing, et qu'un acheteur se met à reflechir au DD grace à cette boite ou à de la "comm", bah c'est tres bien non ? :)
Faire le proces des boites qui font du greenwashing, à mon avis ça ne sert pas à grand chose :)

Je pars tjrs du principe qu'il vaut mieux avoir un discours positif sur des produits DD (ou des actions, des associations, des boites, etc...), que de critiquer une boite qui n'est pas "DD". Le temps qu'on passe à rayonner des choses positives est à mon sens + utile que le tps qu'on passe à critiquer :) (même si la critique est justifiée)

Je comprends tout à fait que ça puisse être enervant de voir du greenwashing en tous cas... Rien de plus insuportable que des boites de "bobo" (comme Chanel avec leur lunette immonde) ou autre, qui d'un coup vont sortir une pub "ecolo" pour faire bien... Et rien de pire que de voir plein de gens acheter ces produits. Mais bon, vraiment je pense que de leur dire "c'est nul ce que tu fais", ou de critiquer, au final ça ne sert pas à grand chose. Au contraire, ça peut avoir tendance à les vexer, les enerver, et du coup ils seront "irriter" des qu'on leur parlera de Développement Durable.
Dans la comm' actuelle, l'important c'est d'exister, que l'on parle d'un produit, en mal comme en bien... le fait de critiquer un produit, ça lui fait de la pub, du coup au final les boites sont bien contentes. (parce que même si la majorité critique un produit, si tout le monde en "parle", il y aura tjrs des gens pour acheter)

Pour finir, je dirai donc que pour moi, l'important c'est de ne pas réagir face au greenwashing, de leur laisser faire leur comm', et à notre niveau, de faire ce qu'on peut, et de rayonner des choses postiives : oeuvrer pour des associations, acheter des "bons" produits, montrer aux gens qu'on peut être responsable sans être des donneurs de leçons ou des moralisateurs :)

2010-06-11 17:51:10 UTC
0

Coucou le Panda ?!

qui est tu donc en toute transparence ? te voilà sorti de ta tannière... toi l'emblème des écolos qu'on voit absolument partout... pour ton info, la CO2COM ne juge pas, elle n'est ni positive, ni négative, elle est factuelle ! point barre... et entrer dans son cercle vertueux est imparable et indémontable, ce sont encore des faits, des chiffres et pas de longs discours ! c'est une démarche très très très positive surtout pour les consommateurs !

Le cercle vertueux est un ensemble de causes à effet qui améliore le système dans son entier !? bigre... la CO2COM améliorerait donc tout le système, quasi tous les labels écolos, bio, vert, eco, équitable... la définition du cercle vertueux n'est autre que sur wikipedia, là encore des sources indépendants et fiables... la transparence, l'éthique... soit la réalité !

Bien cordialement Olivier TROTTA qui rime avec Panda !

la CO2COM, un coup de COM Pandable ?! ............

2010-06-11 18:02:01 UTC
0

Bonjour CO2M ^^

mon commentaire était par rapport à ce que disait Ariane dans son article ;) Je ne parlais pas de CO2COM... (je dis ça par rapport à votre message "pour ton info, la CO2COM ne juge pas, elle n'est ni positive, ni négative, elle est factuelle ! point barre" ...)
J'étais juste venu donner mon avis par rapport au "green washing", vu que c'est le sujet de l'article :)

Pour vous répondre, je suis un simple développeur informatique, qui essaye au sein de son métier et de sa vie de tous les jours d'être plus "conscient" de son environnement et de ses actions.

Wikipédia une source indépendante et fiable ? bigre... Je ne rentrerai pas dans ce débat qui à mon avis n'a rien à voir avec l'article d'Ariane :)

2010-06-11 18:15:52 UTC
0

Le problème du DD, c'est qu'il touche tous les aspects du quotidien. Toutes les thématiques sont impactées, déplacements, alimentation, habitat, relations sociales, travail, loisirs. C'est toutes les fondamentaux factuels et culturels qu'il faut réapprendre, comprendre, c'est un travail en soi, sur soi.

On est en face d'une nouvelle compréhension et souvent incompréhension du monde. En matière de développement durable, rien ou presque n'est normé (hors isolation dans l'habitat), tout est question de curseur et de volonté politique.

Tout le monde (ou presque), est à peu prêt d'accord sur le bilan, pas fameux, de l'état du monde et des ressources.
Même C. A !! si si.

Par contre, sur les solutions... Vendre comme durable la solution véhicule électrique, est-ce du greenwashing ?

L'économie verte, global greenwashing, isn't it ?  une fausse réponse à un vrai problème ? Une étape de transition psychologique.

That is the question... La réponse ne viendra qu'avec du recul...

L'électricité nucléaire, un énergie propre... Cadeau Eco-Bonux.

Quelques liens si on veut participer:
http://observatoiredelapublicite.fr/
internat:
http://www.greenwashingindex.com/

2010-06-14 15:47:42 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
coup de gueule
, greenwashing