Z

Magnétothérapie qu’est-ce que c’est ?

Les pratiques liées à la médecine naturelle se sont diversifiées au fil des années grâce aux recherches menées aux quatre coins du globe. La magnétothérapie en fait partie.

Découvert il y a plusieurs décennies, ce traitement s’est réellement développé à partir du 20e siècle. L’idée est de se servir des champs magnétiques créés par les aimants pour apaiser les douleurs.

Les origines de la magnétothérapie

Les premières utilisations de la magnétite en tant que remède antidouleur sont constatées chez les Indiens. Le texte indien Atharvaveda est en effet le premier à en parler. Un écrit qui date du 10e siècle av. J.-C.

En Occident, le scientifique Aristote et les médecins Galien et Paracelse en font mention dans leurs écrits. Ils relatent ainsi les effets que peuvent avoir les aimants sur les douleurs. Le physicien Maxwell et le professeur Charcot tentent également de mettre en relief les effets du magnétisme à travers leurs ouvrages.

Néanmoins, il a fallu attendre l’année 1997 pour qu’une étude vienne confirmer les effets du magnétisme et les bienfaits possibles de la magnétothérapie. Publiée dans la revue médicale Lancet, elle atteste l’efficacité des aimants sur les douleurs, constatée sur 97% des patients qui ont passé le test.

Depuis, la magnétothérapie est venue s’ajouter aux différentes méthodes thérapeutiques figurant parmi les pratiques de médecine alternative.

Magnétothérapie : comment ça marche et quels sont les bienfaits ?

La magnétothérapie repose sur l’exploitation des vertus antalgiques des aimants. Ce traitement local consiste à appliquer des aimants thérapeutiques sur les zones douloureuses. Son action sur l’organisme est toutefois multiple. C’est pourquoi il génère un véritable apaisement.

On note ainsi ses effets sur les nerfs. L’aimant agit sur l’excitabilité des nerfs et arrêtent la transmission des douleurs vers le cerveau.

Le magnétisme améliore par ailleurs la circulation sanguine et les propriétés biophysiques de l’eau du corps. Il stimule en outre le fonctionnement des membranes cellulaires. Pour profiter des bienfaits de la magnétothérapie, le patient doit donc utiliser des aimants thérapeutiques.

Alphapole conçoit et distribue des aimants thérapeutiques en France. Ses aimants sont d’ailleurs les seuls à être référencés dans le dictionnaire Vidal (un ouvrage de référence pour les professionnels de la santé).

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
8

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Est ce que ce n'est pas une façon "scientifique" de parler de chakra ?

2019-06-12 13:15:24 UTC
2
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
aimant