201709ohmmt-541-4278_maisonecologiqueetassurancecommentcelafonctionnetil_image2

Votre nouveau projet immobilier, c’est d’investir dans une maison écologique : vous avez déjà les plans et le terrain, ou vous avez peut-être repéré une maison déjà construite. Le problème, c’est qu’il va bien falloir une assurance habitation pour ce bien, et que vous ne savez pas trop vers quoi il faut vous tourner. Avec l’aide de l’assurance habitation MAAF, on peut faire de cette recherche quelque chose de plus simple !

L’assurance habitation : comment ça fonctionne ?

Pour tout savoir sur l’assurance habitation, nous vous conseillons de vous diriger vers le site service-public.fr, qui comporte des explications très complètes à ce sujet – ainsi que beaucoup d’autres, concernant vos droits ! Cependant, cela ne fait pas de mal de rappeler rapidement ce à quoi sert une assurance habitation.

Il s’agit pour vous de pouvoir vous protéger, non seulement vous mais également vos biens et vos proches, en cas de problème dans votre maison. Il peut s’agir d’une inondation due à un problème de canalisations, un incendie, une catastrophe naturelle, un cambriolage… Tout type de sinistre est en règle générale couvert par votre assurance habitation, et c’est à cela qu’elle sert. Alors certes, vous pourriez vous dire que les malheurs n’arrivent qu’aux autres, et vouloir vous passer d’assurance habitation : ce serait une grossière erreur !

En effet, si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire : mais il est impossible de prévoir ce que l’avenir vous réserve à vous et votre maison, aussi vaut-il mieux prévenir que guérir. Un sinistre quel qu’il soit dans un domicile non assuré risque de vous coûter très cher…

L’assurance habitation de ma maison écologique : quelles spécificités ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas vraiment de détails spécifiques à l’assurance habitation d’une maison écologique. Ce n’est, après tout, qu’une maison comme une autre ! Elle est globalement sujette aux mêmes risques qu’une maison tout ce qu’il y a de plus classique. Cependant, voici quelques bonnes raisons de ne pas faire l’impasse sur l’assurance habitation :
* Qui dit maison écologique dit matériel spécifique. Vous avez peut-être des panneaux solaires, ou une éolienne de jardin, ou les deux. Ce sont des équipements coûteux, et il est important de les assurer comme il se doit. En effet, les intempéries peuvent facilement leur causer des dommages, et ils ne sont pas à l’abri d’un vol !
* Votre maison est peut-être en bois. Si certains bois font que votre maison est plus résistante aux flammes et donc aux incendies, il n’empêche que celui-ci ne résiste pas à tout, et demeure inflammable. En effet, votre maison en bois pourrait ne pas apprécier le passage du temps, surtout sans entretien régulier (ce qui est compréhensible !). Aussi, une tempête pourrait faire des dommages, à votre toiture par exemple.
* Si vous avez des panneaux solaires ou une éolienne, il se peut que vous parveniez à une situation où vous êtes en excédent d’électricité : auquel cas, il peut être intéressant pour vous de souscrire à une assurance habitation garantissant de pouvoir revendre cet excédent ! Ne pas le revendre ne représente pas nécessairement de perte, mais l’intérêt d’une maison écologique est de profiter de tous ses avantages.
* Enfin, votre assurance habitation peut s’avérer très utile en cas de problèmes avec vos voisins. En effet, votre éolienne pourrait représenter une nuisance sonore pour ces derniers, et l’assurance habitation peut vous aider à couvrir les frais, soit d’entente à l’amiable, soit de travaux afin de réduire ces nuisances sonores – soit, dans le pire des cas, de procès, mais il est rare qu’on en arrive à ces extrémités !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
1

Aidez à construire la réputation de Francisw en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
maison ecologiquee