Conseil
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Manger moins ? Non manger mieux !

2015-10-08 12:19:01 UTC
L%c3%a9gumes

Mieux manger pour maigrir plus vite

Si vous faites partie de ces personnes qui ont diminué très sensiblement leur apport calorifique et donc mangent très peu dans le but de maigrir plus vite, alors il est conseillé de plutôt modifier ses habitudes alimentaires et de manger tout autant mais mieux. Le fonctionnement de l’organisme est tel que manger mieux est une méthode efficace pour perdre du poids rapidement.

Pourquoi est-il préférable de manger mieux ?

Notre organisme a de grandes facultés d’adaptation. Si vous passez des grands plateaux-repas à une petite assiette de légumes crus, votre corps s’adapte à ce nouveau type d’apport énergétique. De plus si vous continuez de consommer des féculents et du sucre, qui produisent du glycérol-3-phosphate, associé à l’insuline présent dans l’organisme, vous favorisez la formation de graisse. Et comme la quantité de graisse contenue dans le corps risque d’être maintenue, vous ne pouvez pas raisonnablement espérer perdre du poids.

Il est donc préférable de manger mieux, c’est-à-dire de manger de tout en limitant la consommation de sucres et de féculents. Stoppez net les sodas, les pâtisseries, les pâtes, le pain et le riz, et les résultats positifs ne tarderont pas.

L’apport en graisses et en protéines vous confère une sensation de satiété, si bien que vous évitez de manger en excès. Préférez donc des repas hyperprotéinés, très pauvre en glucide, quelques acides gras insaturés et ajoutez-y de nombreux légumes et vous atteindrez vos objectifs.

Est-ce que la graisse se forme même si vous ne consommez pas de lipides ?

L’organisme réalise un processus de transformation tel que tout ce que vous ingérez en surplus se transforme en graisse, et plus précisément en triglycérides. La consommation de lipides n’est pas la seule possibilité. La graisse se forme lorsque vous consommez des glucides ou acides gras non utilisés, et même parfois des protéines. Les protéines et les glucides deviennent respectivement des acides aminés et du glucose tandis que les acides gras en surplus sont stockés tels quels. Sous l’action de l’insuline, ils deviennent du glycérol-3-phosphate pour finir en triglycérides.

Si les protéines doivent suivre un chemin assez long pour devenir de la graisse, il en va autrement des glucides et encore plus des lipides. Pour répondre aux besoins du corps, ils sont transformés en acides gras. L’excédent rejoint la réserve de graisse.

Pour rappel, mangez beaucoup de légumes, pas mal de protéines (oeufs, viande maigre, poisson) et peu de glucides et vous constaterez rapidement des résultats.

Un fait important est à préciser et à rappeler : le sucre et les féculents possèdent un indice glycémique élevé, car ils sont à même de produire une quantité importante de glucose. Lorsque ce glucose se joint à l’insuline, la graisse se forme.

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