Raspberry-3176371_640_(1)

Les aliments biologiques sont devenus de plus en plus faciles à obtenir ces dernières années.

Pourtant, de nombreux consommateurs se demandent si ce type d'aliment est suffisamment sain pour en valoir le coup.

De nombreux avantages sur les aliments biologiques ont été communiqués aux consommateurs oralement ainsi que par les partisans de l'alimentation biologique.

Heureusement, des recherches ont été menées et plusieurs arguments sont en faveur des aliments biologiques dans l'alimentation quotidienne.

Plusieurs études récentes sur les fermes qui produisent des aliments biologiques ont déterminé que les fermes biologiques n'émettent pas de pesticides de synthèse dans le sol, dans l'air et, surtout, dans la nappe phréatique.

Certains des pesticides chimiques inorganiques sont connus pour être nuisibles à la faune et aux autres animaux.

Les exploitations biologiques sont également supérieures aux exploitations conventionnelles lorsqu'il s'agit de maintenir les écosystèmes naturels environnants. Cela comprend le maintien de populations saines de plantes naturelles, d'insectes et d'espèces indigènes les animaux.

Ils font également une rotation plus fréquente des cultures pour maintenir un sol sain.

Lorsque les chercheurs ont calculé la consommation d'énergie par unité de surface ou par unité de rendement des exploitations agricoles produisant des aliments biologiques, ils ont constaté
que les fermes biologiques consomment moins d'énergie et génèrent moins d'emballages et de déchets chimiques que les fermes conventionnelles.

D'autres estiment que les sols utilisés biologiquement sont de meilleure qualité et qu'ils conservent une rétention d'eau que les exploitations agricoles qui élèvent des produits de manière conventionnelle.

Ce facteur peut améliorer le rendement des exploitations biologiques pendant les années où les précipitations sont inférieures à la moyenne.

Considérer le risque d'exposition aux pesticides pour les travailleurs agricoles.

Les travailleurs agricoles des exploitations biologiques sont épargnés des risques sanitaires
exposés aux pesticides, ce qui est très bien, même lorsqu'ils sont utilisés correctement. Les pesticides fabriqués à partir d'organophosphates, en particulier, peut entraîner de graves problèmes de santé aigus en cas de surexposition.

Malheureusement, l'exposition à long terme est associée à la respiration, aux problèmes de mémoire, d’affections cutanées, de cancer, de fausses couches et de malformations congénitales.

Pour aggraver les choses, ceux qui consomment des aliments non cultivés de manière biologique peuvent être exposés à la fois aux pesticides et aux herbicides qui restent sur la nourriture.

C'est pourquoi tous les produits provenant d'exploitations agricoles conventionnelles doivent être lavés avec soin.

L'exposition à certaines herbicides sont connus pour provoquer des malformations congénitales, même à faible dose. Malheureusement, une étude récente a montré que la plus grande source de pesticides chez les bébés se fait par la consommation d'aliments qui ne sont pas cultivés de manière biologique.

Sur une note plus réjouissante, une autre étude a révélé qu'un groupe d'enfants qui sont passés d'un régime alimentaire normal à un régime biologique a considérablement réduit leurs niveaux ou leur exposition aux pesticides organophosphorés.

Si vous voulez que votre famille reste en bonne santé, envisagez de passer aux aliments biologiques.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
8

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Le vrai problème aujourd'hui, c'est que beaucoup d'entreprises basent leur marketing sur le fait de proposer des produits "bio", alors que ce n'est pas le cas. En plus, l'appellation "bio" reste peu restrictive sur certains types de récolte, ce qui diminue son impact positif..

2020-12-02 15:09:41 UTC
1

Manger bio pour la santé ok, mais que les prix suivent un peu aussi

2021-01-10 02:26:08 UTC
0

Mangez bio et sainement est super important. Depuis que je mange sainement y a pas a dire, mes humeurs sont bien meilleures.

2021-02-08 18:34:34 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter