Conseil
2

mertensia maritima plante huitre

2012-04-10 10:12:42 UTC
Raw-upload

La Mertensia maritima est une plante rare, herbacée, vivace et rampante de la famille des Boraginacées. On la retrouve sous différents noms : Mertensie maritime, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer ou en anglais : Oysterleaf, Sea lungwort.

Cette plante comestible au goût iodé possède des feuilles d'une couleur bleu-vert, légèrement croquantes qui exhalent le parfum très caractéristique de l'huître. En effet, la ressemblance gustative avec le mollusque est vraiment frappante.

Elle est utilisée en cuisine souvent en association avec des plats de poissons. Elle peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes.

Dans son milieu naturel, notamment sur les côtes normandes la Mertensia maritima a quasiment disparu à la suite d'une cueillette irraisonnée. Aujourd'hui c'est une plante rare et très prisée des restaurateurs, une feuille de Mertensia maritima se vend entre 30 et 50 centimes d'euros l'unité !

graine sur alsagarden.com bonne qualité.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
2

Aidez à construire la réputation de Shen nung en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Ce qui est rare et cher, et donc de plus en plus rare, tel est la loi de celui qui nous gouverne, le marché.
Bref, préférer les feuilles de bourrache, pas rares, et pas chères. ça fait moins fun dans une assiette de grand restaurant, et pourtant c'est proche.

2012-04-10 10:29:17 UTC
2

tout a fait d'accord mais elle est rare parce qu'elle et en train de disparaitre parce que plus personne lui donne d'interet alors je le fais.
Elle est pas adapté au meme sol que la bourrache donc sa peut trouver sa place au jardin, le plants dur quelque année. Il y a des gens qui use pas mal de force et s'acharne a faire des graines rare de plante meconnu mais utile se qui ne facilite pas la vente.
Se qui et rare aujourdhui ne l'etais pas hier et ne le sera peut etre pas demain!

2012-04-10 11:13:58 UTC
2

a toi d'en faire bonne usage et de faire prosperé ton prochain humain plante champignons tous se que tu veus

2012-04-10 11:16:27 UTC
0

L'idée est que cette plante a un biotope très spécifique (maritime) et que sa cueillette pour son intérêt culinaire l'a mené à sa presque perte. Je ne critique pas le fait de vouloir la planter chez soi pour la sauver (encore que ça se rapproche pour moi de l'effet zoo pour les animaux, on est obligé de les cultiver pour les sauver car on les exploite au maximum et on détruit leur milieu naturel), voir la réutiliser à des fins culinaires, mais je disais juste que la bourrache a aussi le même gout, pousse partout et se reproduit très facilement.
C'est le "prisée" des restaurateurs qui m'ascagace aussi un peu... genre gastronomie, rare et donc chère. Et si plus rare, elle intéressera moins les restaurateurs...
Mais vendre des graines rares pour sauver la biodiversité, c'est super, la n'est pas la question. La botanique et la biodiversité, c'est tripant, si on était plus de convaincu, la vie serait belle :)

2012-04-10 16:06:28 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter