Open-uri20120328-3658-h4l8h8-0?1332954860

Les écoliers de mon village étudient depuis septembre 2008 dans une nouvelle école respectueuse de l'environnement. Beaucoup de communes devraient en faire autant !
Pour son nouvel ensemble scolaire, la mairie de Baisieux a joué à fond la carte du durable. Les panneaux solaires thermiques sur le toit donnent le ton : la construction est labellisée haute qualité environnementale (HQE).

Mais l'éco-logique se cache aussi dans les détails, comme les peintures utilisées qui ne contiennent pas de solvants. La structure même des bâtiments est pensée pour limiter leur consommation énergétique. Orientées plein sud, les classes bénéficient d'un maximum d'éclairage et de chaleur naturelle.(l'éclairage s'adapte automatiquement en fonction de la luminosité extérieure).

Une vmc double-flux permet de filtrer l'air entrant et de récupérer les calories de l'air vicié sortant.

La cantine située à l'intérieur de l'école bénéficie des équipements les plus modernes et les moins gourmands en énergie.

Un ensemble ouvert sur l'extérieur

Le reste du chauffage est alimenté par une chaudière bois, celle-ci récupère des bois d'élagage. La récupération s'applique aussi aux eaux de pluie, qui alimentent les chasses d'eau. Même les parkings sont pensés de manière durable ! Revêtus de pavés non joints engazonnés, ils permettent d'absorber l'eau dans le sol.

Ces locaux ultramodernes ne bénéficient pas qu'aux élèves. Toute la partie nord de l'établissement est ouverte sur l'extérieur. La salle d'évolution sert par exemple aux activités sportives des adultes le soir.

IL y a aussi un service de pédibus pour les enfants.

À terme, le pôle sera intégré dans un vaste parc boisé, qui fera le lien entre tous les équipements publics du nouveau centre. À côté du complexe sportif, la ferme d'Ogimont, en phase finale de rénovation, abrite le centre socioculturel et bientôt une crèche avec des panneaux photovoltaïques.

Pour un petit village de 4500 habitants, il y a déjà 10 centrales photovoltaïques sur les toits, de nombreux chauffe-eaux solaires, quelques maisons en bois. 

Je suis fier de dire que je suis le premier dans le village à avoir utilisé les énergies renouvelables en 2004.

Ci-dessous lien du site village de Baisieux

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Mairie 59780 Baisieux

13

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
ecole hqe
, bien etre
, solaire
, ecole du futur