Conseil
3

miel de Manuka

2015-08-07 12:59:06 UTC
Abeille-manuka

Le miel de Manuka

L’origine géographique et l’histoire

Le Manuka est une plante parfumée originaire de l’Australie, de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande. On la reconnait par ses fleurs blanches et par sa hauteur pouvant atteindre les 3 mètres.

C’est un arbrisseau issu de la famille des Myrtacées. En France, on le connait sous le nom de « arbre à thé » ou « Tea Tree ». Il est très apprécié par les indigènes maoris depuis des siècles pour ses vertus antiseptiques qui sont en ce jour reconnu scientifiquement.

C’est le miel que les abeilles fabriquent à partir de cet arbre qu’ils utilisent pour bénéficier de ses propriétés médicinales. Le miel de Manuka se différencie des autres pour son aspect plus foncé et son goût plus prononcé.

Les bienfaits du miel de Manuka

Le miel de Manuka est très apprécié pour soigner diverses maladies. Grâce à sa forte concentration en Méthylglyoxal, il est connu comme un puissant antibactérien.

Il peut très bien contrer les bactéries dues aux sinusites, aux angines et aux bronchites.

Mais c’est également un bon cicatrisant, car il a le pouvoir d’éliminer les bactéries sur les plaies sans pour autant augmenter leur prolifération grâce à ses vertus antimicrobiennes. Il a des propriétés anti-inflammatoires qui diminuent grandement les œdèmes et favorisent le processus de réparation des tissus.

Les principes actifs et les labels existants

Ses bienfaits résident dans la présence d’enzyme spécifique, le peroxyde d’hydrogène qui est un antiseptique efficace.

De ce fait, le miel dispose d’un indice TPA (Total Peroxydique Activity). Le miel de manuka dispose d'autres critères de mesures ( qui sont en fait des marques commerciales équivalente au TPA) .
L'indice IAA (Indice d’activité antimicrobienne) ou UMF (Unique Manuka Factor) permettent donc de garantir son authenticité et son efficacité. La teneur du miel en Méthylglyoxal est présentée par le label MGO.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de 123phyto en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Grand amateur de Gelée Royale, je ne connaissais pas le miel de manuka.

2015-08-27 09:16:37 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
miel
, miel bio
, miel cicatrisation