Conseil
-1

mon enfant est complexé

2017-07-22 22:26:49 UTC
Default_publication_picture_show

Il est complexé

Il se trouve trop grand, trop petit, trop gros, trop maigre, trouve que ses oreilles sont décollées, qu’il louche, a les dents écartées... Bref, votre enfant est complexé. De là à ce que ses différences physiques lui gâchent la vie, il n’y a qu’un pas.

Naturellement, l’enfant ne se pose pas la question de son image. S’il se la pose, c’est qu’elle a été détériorée. Car grandir, c’est aussi évoluer avec le regard des autres, parfois l’affronter. Ce regard n’est pas toujours bienveillant et parfois même cruel, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants qui ne mesurent pas forcément la portée de leurs paroles.

Se voir dans sa globalité

Petit, votre enfant a toujours entendu qu’il était beau, gentil, doux, éveillé. Dans la sphère familiale, il est protégé des remarques désobligeantes et ne doute pas de sa valeur. Mais un rien peut ébranler sa confiance en lui-même. Il peut alors se focaliser sur une imperfection, réelle ou supposée (les enfants sont cruels) et penser que sa personne se résume à ce défaut. Alors si votre enfant se trouve trop (gros, bête...) ou pas assez (grand, musclé), c’est à vous de lui expliquer qu’on l’aime pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il paraît. Mais surtout, il s’agit de lui montrer que les gens le voient dans sa globalité et pas seulement par sa taille, son nez, ses oreilles, son tour de hanches... Même Naomi Campbell, sublime top model, a dit un jour : « je déteste mes pieds ! » Car il est normal d’être complexé : on a forcément le sentiment d’être imparfait vu que personne n’est parfait. Mais là où les parents ont une carte à jouer, c’est dans la manière dont leur enfant vivra ses défauts. S’il est grand, vous pouvez lui faire pratiquer un sport qui demande des qualités physiques et de la force, s’il est petit, l’orienter vers des sports qui sollicitent l’agilité.

Lui donner des armes et des modèles

Dès l’enfance, on adopte deux types de stratégies vis à vis de ses défauts : soit on s’y soumet et on refuse de se mettre en maillot de bain ou de se faire prendre en photo, soit on accepte et on vit avec. Pas facile dans un environnement où la mode, la télévision, le luxe, le sport et les images en général valorisent la beauté physique avec des critères très stricts. Les hommes et femmes sur papier glacé sont quasi inhumains parce qu’ils sont retouchés, maquillés, bien éclairés. Bref, ils sont factices. Mais attention, la souffrance d’un enfant complexé est réelle et il ne faut surtout pas la minimiser. Même votre adorable loulou aux joues bien pleines est persuadé d’être un monstre parce qu’on lui a dit qu’il était gros. Ecoutez-le parler, raconter sa tristesse et exprimer sa colère. Il doit se sentir compris, sentir que ce n’est parce qu’on lui fait des remarques sur son physique qu’il n’a pas droit à l’écoute et au respect. Ensuite, vous pouvez l’aider à trouver des armes pour répliquer. « Je suis petit, et alors ? C’est toi qui es bête de te moquer de moi ! » Il peut aussi être utile de lui expliquer que si ses camarades se moquent de lui, c’est peut-être parce qu’ils sont jaloux. S’il est petit, il est aussi agile et vif ; s’il est gros, il est aussi fort ; s’il a des lunettes, c’est aussi parce qu’il est intelligent et qu’on se moque toujours du premier de la classe... Vous pouvez également lui trouver des modèles qui ont réussi. Tom Cruise mesure à peine 1,60 cm et a eu la carrière que l’on sait, Michael Moore pèse plus de 100 kg et a eu une Palme d’Or au festival de Cannes, Vanessa Paradis est adorable avec ses dents du bonheur. Quant à Woody Allen, il est petit, maigre, binoclard, hypocondriaque et a les plus belles femmes de monde à ses pieds !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

bretagne

-1

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter