Open-uri20120328-3658-1uwnsji-0?1332955561

ARTICLE DE AGIR POUR LA PLANÈTE

 

Muraille verte : un rêve africain qui devient réalité ?

 
Vendredi, 18 Juin 2010
Le projet tant attendu de la muraille verte a réuni onze pays africains jeudi 17 juin à N'Djamena au Tchad pour un premier sommet sur leur engagement qui doit enrayer l’avancée du désert et lutter contre le réchauffement climatique.



Le projet prévoit un tracé de verdure qui s’étendra de 7 100 km entre Dakar et Djibouti à travers ces onze Etats (Burkina Faso, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad). Ce projet regroupe des actions de lutte contre la désertification, la pauvreté et le changement climatique. L’état de l’Afrique est dégradé : ses ressources naturelles et ses écosystèmes en font parti… La bande sahélienne est touchée par une grande crise alimentaire, la pire depuis trente ans, le désert s’étend sur les terres fertiles selon plusieurs observateurs… La grande muraille verte devrait apparaître d’ici 3 à 5 ans selon l’avancée des pays.



Le président tchadien Idriss Déby a affirmé que "Cette initiative, si c'est un sacrifice, il faut le consentir pour les générations futures", "le continent africain, qui émet le moins de gaz à effet de serre, est l'un de plus vulnérables aux effets néfastes du changement climatique"
Les onze pays veulent d'ailleurs impliquer leurs voisins septentrionaux, ils veulent que les pays du bassin du Congo se rapprochent de la grande Muraille verte, car la désertification du Sahel peut amener à la disparition du bassin qui est considéré comme le deuxième poumon de la terre.



Le projet est néanmoins confronté à de nombreux problèmes… En effet, la rareté de l’eau est un des obstacles : la moyenne des précipitations ne dépasse pas 400mm/an dans les régions concernées et la saison sèche dure plusieurs mois et le reboisement avance très doucement. Le leader de la fédération des écologistes du Sénégal, Ali Haïdar (cité par RFI), affirme que « la Muraille verte c’est une utopie, une rêverie pour encore détourner de l’argent »…

                                                   Suite de l'article

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
8

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
muraille verte
, projet africain