Open-uri20120328-3658-1kt3pej-0?1332954809

une école du futur vient d'ouvrir à Pantin

L’école maternelle et élémentaire de St Exupéry de Pantin en Seine-Saint-Denis (93) est le troisièmegroupe scolaire conçu pour produire plus d’énergie qu’il n'en consomme.


Cette école toute en bois est la plus avancée en matière de respect de l’environnement. Ce sont donc les 300 écoliers du groupe scolaire qui produisent l’énergie nécessaire pour chauffer les onze classes. Dans les jours les plus froids de l’hiver l’école allumera un chauffage par géothermie, grâce à une conception bioclimatique qui optimise l'apport du soleil et à de grandes baies à triple vitrage.

La consommation des bâtiments est dix fois moins importante qu’un bâtiment aux normes actuelles.


ARTICLE DE "LE MONDE.FR"


Ne dites pas aux élèves de se calmer, ils chauffent le bâtiment ! A l'école maternelle et élémentaire Saint-Exupéry de Pantin (Seine-Saint-Denis), l'énergie des enfants n'est pas dépensée que dans l'apprentissage. Tout bardé de bois, le groupe scolaire, qui accueillait, jeudi 2 septembre, ses 300 premiers élèves au bord du canal de l'Ourcq, est le troisième de France conçu pour produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Et le plus avancé pour ce qui concerne le respect de l'environnement.

L'école n'est pas climatisée et n'allumera qu'au plus froid de l'hiver le chauffage par géothermie, grâce à une conception bioclimatique qui optimise l'apport du soleil, à une isolation drastique, à une ventilation à récupération de chaleur et à de grandes baies à triple vitrage. La plupart du temps, la présence des enfants suffira à tiédir les onze classes.
Si les élèves sont espérés actifs, les trois bâtiments de l'école, eux, sont quasiment "passifs". Leur consommation, tous usages compris, sera de 22 kWh/m2/an. Dix fois moins qu'un bâtiment aux normes actuelles. "C'est la cuisine, avec ses équipements de cuisson et de froid, qui nous a posé le plus de problèmes, malgré le chauffe-eau solaire", raconte l'architecte.

                                                                   suite de l'article

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

école saint-exupéry Pantin

10

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
energie positive
, ecole ecologique