Default_publication_picture_show

Il faut s'habituer aux petites "arnaques de langages". Les « arômes naturels » peuvent en fait être extraits par des procédés chimiques au moyen de solvants ou provenir de micro-organismes. La mention « naturel » est autorisée par la réglementation du fait que les substances sont issues soit de champignons microscopiques, soit de bactéries transformées. La mention « Sans colorants ni conservateurs» ne signifie pas « sans additif ». Un produit « sans conservateur » peut, en effet, contenir des antioxygènes qui sont aussi des conservateurs, mais pas au sens réglementaire du terme. Cette mention n'exclut pas non plus que l'aliment ait subi un traitement physique tel que la pasteurisation ou l'irradiation. Identifiez les produits où est apposée la mention « Sans conservateurs* », l'astérisque renvoyant à la légende « conformément à la réglementation en vigueur ». Vous verrez qu'ils sont nombreux ! Cette mention signifie simplement que le produit concerné respecte la législation. En effet, c'est le mode de fabrication qui impose généralement cette interdiction. Le fabricant n'aurait pas le droit d'en mettre de toute manière ! Dans le même esprit les steaks hachés à moins de 15% de matière grasse affichent fièrement ce pourcentage en gros et en rouge sur la barquette... mais il est interdit de vendre des steaks à des pourcentages supérieurs ! :)

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

rue houdan 92330 sceaux

6

Aidez à construire la réputation de Naturasciences en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

C'est fortement intéressant ! Je m'étais posée la question quand j'ai vu sur un produit, "sans conservateur ni colorant", tout en me faisant la réflexion que vu son temps de conservation cela me paraissait peu probable !
Faisant du marketing, je me doutais un peu du leurre :)

Enfin il est nécessaire de connaître sur le bout des doigts la réglementation alimentaire pour être sûre de savoir ce que l'on consomme.

Merci pour cette info très intéressante. 

2012-03-20 12:46:09 UTC
0

Effectivement et dans la règlementation "sans" ne veut pas dire "0", ça veut dire en dessous d'une certaine valeur définie :)

2012-03-20 13:26:03 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter