Open-uri20120328-3658-yyzaua-0?1332955374

L'Armée Verte des Ados du Népal ! Des adolescents apprennent aux enfants comment leurs parents doivent se comporter pour protéger leur environnement.

L'ONG qu' Anil Chitrakar a créé, ECCA (Environmental Camps for Conservation Awareness), est née de la volonté de préserver la biodiversité incroyable qu'offre son pays : le Népal. De la jungle au sommet de l'Everest, le Népal est effectivement la terre d'accueil d'une nature exceptionnelle ! En 1987, Anil Chitrakar, ingénieur en système d'énergie solaire et biogaz, a une idée plutôt étonnante pour alerter la population : proposer à des adolescents d'éduquer les plus jeunes sur la protection de l'environnement afin qu'ils en parlent à leurs parents !

Des Camps Ecolos
Sur 5 jours, ces ados de Katmandu apprennent aux enfants ruraux des pratiques et des solutions écologiques comme la méthanisation pour éviter de se chauffer au bois, afin de protéger la forêt. La méthanisation consiste à fermenter les excréments du bétail et à les transformer en méthane pour chauffer la maison. Ce qu'il reste sert alors de compost. Ils apprennent encore comment se fournir en énergie solaire ou bien utiliser l'eau.

Des Jeunes qui ont Grandi
Anil Chitrakar compte sur ce réseau d'anciens formateurs pour continuer le combat de l'ECCA. Près de 25 anciens ont créé depuis leur propre entreprise d'installation de biogaz et d'énergie solaire ! L'un d'entre eux travaille même à la mairie de Katmandu et a permis de transformer les moteurs diesel des rickshaws municipaux (tricycles motorisés) en moteurs électriques !

Pour l'instant ONG classique, ECCA tend à devenir un fond d'investissement pour tous les entrepreneurs verts népalais de demain ! 25 000 enfants ont pour l'instant reçu les enseignements de 2 400 formateurs au cours de 2 000 camps.

Et vous, ça vous aurait plu une colo écolo ?

Pour en savoir plus : le site de l'ECCA (en anglais)

http://www.durable.com/actualite/article_nepal-l-armee-verte-d-anil-chitrakar_26

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

G.P.O. Box: 9210 Kathmandu

6

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Pour répondre à la question en fin d'article, oui ça m'aurait plu une colo écolo, et j'espère qu'il y en aura une pour mes petits enfants, car c'est vraiment l'apprentissage au respect de la planète et de l'être humain! 

2010-11-29 15:10:09 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter