Conseil
11

Nettoyage automne / printemps

2009-09-24 18:11:35 UTC
Default_publication_picture_show

Le nettoyage des vitres ? Rien de plus simple, récupérez tous ces gratuits qui jonchent les bords des trottoirs ! Lisez-les (ils sont si superficiels que cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes !), froissez-les et frottez vos vitres, oui oui frottez vos vitres ainsi, pour un nettoyage mensuel il s'entend. Pour un nettoyage de printemps, versez en sus quelques gouttes de vinaigre, de préférence que vous aurez fabriqué vous-même avec une mère (dépôt de vin, allongé après 3 semaines, par du vinaigre blanc très très peu onéreux).



Vos prises de note (mémo) : boycottez désormais les grandes marques avec du papier coloré, plein d'auto-collant toxiques. Récupérez toutes vos enveloppes utilisées. Les grandes coupez-les en 4, les stantards en 2. Faites-une liasse couleur craft (pour les courses), une liasse couleur blanche posée près du téléphone... chaque liasse étant tenue par une seule agraphe.



Personnalisez vos répondeurs ! Un petit écomessage écrit (pas plus d'1 ligne) ou oral (pas plus de 7 sec.) pour alerter vos expéditeurs (courriel) ou vos correspondants (téléphone fixe, portable...) histoire de rappeler à votre entourage voire vos clients, confrères, collègues, que l'environnement est une donnée qui vous préoccupe et qu'il existe des solutions simples, abordables. Exemple : "Avez-vous pensé à débrancher vos appareils électriques hi-fi hier au soir ?" Bref imaginez et, surtout, soyez drôle, concis, percutant...



Augmentez vos marges (d'économie) en les réduisant ! Pourquoi diable écrire puis imprimer sur une feuille de 2,5 cm de bord en haut/bas droite/gauche ? Toutes les imprimantes supportent des marges plus courtes. Depuis 5 ans je réduis mes marges au minimum. Les administrations et les entreprises feraient bien de faire de même. Résultat : plusieurs millions de pages épargnées après une année d'exercice (un peu moins pour les particuliers !)



Vos peaux d'agrumes ont plusieurs vies : vous pouvez les raper pour accompagner des plats, les poser sur un radiateur (attention pas électriques) en fonte sur une feuille pour désinfecter et embaumer votre salon et, dernier usage avant compost, les immerger dans votre bac vaisselle, voire votre lave-vaisselle, 2 fois au maximum. Eh oui : le citron, le pamplemousse et l'ananas dégraisse, qui plus est embaumeront et feront briller un tantinet votre vaisselle...



Préférez les gros contenants aux parts individuelles. Depuis 10 ans j'achète la marque "Vrai" des yaourts bio (pour 3 à 4 personnes. Je conserve le verre pour les recycler en... bouteille à épices. Pour l'huile d'olive bio, j'achète systématiquement des bidons de 5 litres. Si vous êtes célibataire ou peu consommateur, proposez à votre voisin(e) de palier, vos ami(e)s de partager le contenu du bidon et son prix. Commerce solidaire !



Sites enrichissants : économisez vous de la fatigue et l'aspect chronophage de l'Internet ! Mettez en "favoris" pas plus de 5 sites/blog dignes de ce nom dont le fameux raffa.blog et, bien sûr, www.tinkuy.fr !



Excellente continuation à toutes et tous, merci de votre attention.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
11

Aidez à construire la réputation de Ryuukuu69 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

que de bonnes idées!! je retiens le lavage des vitres, à tester, et les peaux d'oranges dans le bac à vaisselle.

Pour les papiers mémos et les marges, c'est déjà un réflexe de plusieurs années ^^

2009-09-26 11:24:31 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
nettoyer
, desinfectant