Noix_delavage

Mettre des noix telles qu'elles dans le tambour de la machine à laver ? Comment ? Combien ? Sont-elles aussi efficaces que la lessive classique ?
Les revendeurs de noix de lavage indiquent qu’un kilo permet à une famille de 4 personnes de faire des lessives pendant 1 an à raison de 3-4 lessives pas jour.
Les prix varient de 12 à 20 euros le kilo environ. Il faut faire attention à la qualité des noix. Certaines sont plus petites et n’ont pas autant de pouvoir lavant notamment celles du Sapindus trifoliatus qui sont cueillies en Inde du Sud. Elles sont plus petites que les noix du Sapindus Mukorossi et de couleur noire. De plus, il faut savoir que ce ne sont que les écorces qui sont détergentes, pas la graine et qu’elles doivent être décortiquées. Entières, elles pèsent plus lourd !
Elles sont souvent conditionnées dans des sacs en toile à l’intérieur desquels il y a également de petits sachets en tissu dans lesquels il faut mettre les coques pour les placer ensuite dans la machine à laver.
En fonction de la dureté de l’eau, il est conseillé de mettre un certain nombre de coques. Plus l’eau est dure, plus il faudra mettre de noix par sachet. De 4 à 5 demi-coques pour une eau douce et de 6 à 8 pour une eau plus dure. Il est possible de les utiliser trois fois de suite. Quand l’écorce de la noix est molle, elle ne contient plus de saponine et elle est alors compostable.
La température de l’eau est également importante. Elle doit être suffisamment chaude pour libérer le pouvoir saponifère de la noix.

L’utilisation des noix de lavage à elles seules ne donnera pas les mêmes résultats qu’une lessive classique qui contient d’autres éléments que les tensioactifs.
Il est possible de rajouter du carbonate de sodium qui a la propriété de dissoudre les matières grasses ou bien du bicarbonate de sodium comme agent adoucissant, lavant et neutralisant les odeurs.
Le vinaigre blanc dissout le calcaire (détartrant). Il a un pouvoir détachant, désodorisant, antiseptique, anti-parasitaire, et anti-fongique.
Il est également possible de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme de la lavande (antiseptique, bactéricide, antimite) ou du tea-tree (antibactérien, fongicide, antiparasitaire).
Les noix de lavage sont préconisées pour les peaux sensibles et allergiques et pour les peaux de bébé.


Les noix de lavage sont disponibles dans les magasins bio et sont en vente par correspondance sur internet. Il est possible de tester ce produit en achetant seulement un échantillon.
Son usage récent en France a soulevé pas mal de questions.
Quel serait l’impact local d’une augmentation d’exploitation ? Ces noix sont recueillies en grande quantité, de l’ordre du tonnage, et ont été de tout temps exportées.
Qu’en est-il de l’humus si le sol ne recueille pas les coques ?
Est-ce que les personnes sur place sont correctement rémunérées ? Des réseaux de commerce équitable se mettent en place.
Quelles sont les conséquences de la présence de saponine dans les eaux usées ? Le pourcentage semble sans conséquence grâce aux stations d’épuration. Mais que se passerait-il si leur consommation augmentait dans de grandes proportions ?
Des questions pour lesquelles il est nécessaire d’avoir plus de recul et plus d’informations en provenance des pays de cultures.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

bretagne

1

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter