Open-uri20120328-3658-13pjc5u-0?1332954782

je viens à l'instant de recevoir sur ma page Facebook et par mes amis Belges, ce petit message très sympa pour aider les SDF, c'est une opération menée par des particuliers à Bruxelles " Les Samaritains" et dans d'autres grandes villes Belges. Cette opération a lieu tous les ans et en bas de page un article de la RTBF INFO de ces actions de solidarité.
ce message est diffusé massivement sur Facebook par les belges, et ils ont aussi édité une vidéo sur You Tube pour faire la boite idéale, cette vidéo est en bas de l'article.

BRAVO A NOS AMIS BELGES , ILS SONT VRAIMENT SOLIDAIRES...

ci-dessous le message diffusé sur Facebook.

Je me permets de partager mon action "Boîtes-à-chaussures" sur ce mur ;o) un p'tit geste simple pour réchauffer le coeur d'un SDF le soir du réveillon de Nouvel An...Il s'agit de remplir une boîte à chaussures "standard" de petites gâteries c'est-à-dire :
quelques articles, tels que par exemple:
•biscuits divers, chocolat, bonbons
•conserves non périssables et prêtes à manger tout de suite (à ne pas devoir réchauffer et à pouvoir ouvrir sans ouvre-boîtes)
•salades de fruits
•poissons•viandes
•saladières
•riz au lait
•boisson sans alcool
•etc.
Emballer cette boite, comme un cadeau, en ajoutant un petit mot, afin de souhaiter une bonne fête à la personne qui le recevra. Cette boîte sera offerte à un SDF dans la gare centrale à Bruxelles, ainsi qu'à des familles démunies, fréquentant différentes associations oeuvrant sur tout le territoire belge.
Merci ♥

 


ARTICLE DE RTBF INFO
Des boîtes en guise de paquet cadeau, pleines de douceurs et denrées non périssables. Elles sont destinées aux plus démunis, et seront offertes durant les fêtes. Chaque année, l'ASBL Les Samaritains organise cette opération à laquelle participent des entreprises, des administrations, des écoles aussi.
"Je mettrai un fond rouge, j'alignerai des petits sapins et des petites étoiles. Ce sera beau, je pense", raconte Nicolas. "Moi j’essaierai de mettre le plus de nourriture possible, et aussi à boire. Et j’essaierai de décorer un max", poursuit Sarah.
Ils sont motivés Nicolas et Sarah, Maxime et Perrina. Cette année encore ils participent à l'opération Shoe box avec leur école de Woluwé-Saint-Lambert. Ils décorent des boîtes à chaussures et les remplissent de douceurs : des bonbons, des biscuits et aussi d'autres aliments non périssables. Ils jouent ainsi les Pères Noël pour les personnes sans-abri : "Comme ça on donnera une belle fête de Noël aux gens défavorisés", exlique Nicolas.
Cette opération Shoe box a été lancée par l'ASBL Les Samaritains, et est devenue une institution. Les enfants ne sont pas seuls à y contribuer. Des banques, des administrations, la Commission européenne ont aussi offert leur lot de boîtes à chaussures savamment décorées et surtout farcies de bonnes choses. Le tout est organisé par Claude Vanderelst : "Déjà dans les repas qui auront lieu le 31 décembre dans les couloirs de la gare centrale, nous distribuerons à chacun une boîte, déclare-t-il. Et il y a également 4000 boîtes qui partent vers les Restos du Cœur de Coluche, vers Poverello, les petites sœurs de Calcutta."
L'année passée, 10 000 boîtes avaient été récoltées et offertes, des boîtes pas comme les autres puisqu'il y aura aussi "des petites paillettes, des petits sapins, des petits bonhommes de neige, et tout."

http://www.shoe-box.be/

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Gare centrale Bruxelles

9

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

C'est une idée brillante et super solidaire. J'aime beaucoup !

2010-12-16 10:01:20 UTC
0

Bonjour Tyvie, j'aime beaucoup cette façon d'agir, plein de délicatesses, décorer la boite, mettre un petit mot gentil à l'intention du destinataire. Mais tu sais, j'habite juste à la frontière et il m'arrive souvent d'aller dans une grande ville Belge qui s'appelle Tournai et je vois souvent des actions de ce genre toute l'année et dont on ne parle même pas dans la presse parce que pour eux c'est normal d'aider les plus démunis.

2010-12-16 10:35:13 UTC
0

Merci de ces précisions, les belges sont dons en avances sur nous sur ce point !

2010-12-16 10:42:59 UTC
0

En France, on a aussi beaucoup de gens anonymes et dévoués à cette cause d'aider les plus démunis. 

2010-12-16 10:56:33 UTC
0

Certes ... je fais fausse route !

2010-12-16 11:01:07 UTC
0

Certes ... je fais fausse route !

2010-12-16 11:01:08 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
cadeaux aux sdf
, solidarite
, solidarité