Lacher_de_ballons_helium

Aujourd’hui, il est très fréquent d’organiser un lâcher de ballons lors d’évènement comme un mariage, un anniversaire, un départ à la retraite ou un baptême. Il y a quelques années cela était réservé aux gros évènements comme les kermesses ou les inaugurations. Il est désormais très facile de se procurer des bonbonnes d’hélium (il existe deux tailles de bouteilles d’hélium pour gonfler 30 ballons ou 50 ballons) et des ballons écologiques.

Quelles sont les règles à respecter pour lâcher des ballons à l'hélium ?

Si vous souhaitez organiser un lâcher de ballons, il y a tout de même des règles à respecter (comme pour les lanternes volantes). Dans un premier temps, il est nécessaire de se renseigner auprès de la préfecture pour connaître les règlementations qui varient, selon les régions (elles changent suivant les préfectures).
Il y a plusieurs raisons qui expliquent ces règlementations : Un lâcher de ballon est susceptible de compliquer les conditions de circulations des aéronefs et la gestion du trafic aérien. Si c’est un gros lâcher de ballons, cela pourrait entrainer des interférences avec les systèmes radar.
La qualité des ballons est aussi très importante, dans la plupart des magasins ou même sur internet on retrouve des ballons en polymérisation (il s’agit d’un composé de matières plastiques). Les préfectures exigent généralement des ballons 100% latex qui sont biodégradables (vous en trouvez principalement dans les boutiques spécialisées).
Lors de votre demande d’autorisation, il faut connaître la date du lâcher, le lieu et le nombre de ballons. Les demandes sont ensuite transmises à l’aviation civile pour validation (en fonction du nombre de ballons). Généralement les demandes sont acceptées si le lâcher n’a pas lieu à côté d’un aérodrome ou dans une zone classée Natura 2000.

Quels ballons adaptés à l’hélium choisir ?

Comme indiqué précédemment, si vous organisez un lâcher de ballons il est nécessaire d’utiliser des ballons biodégradables. Les magasins et les sites spécialisés proposent des ballons de baudruche adaptés à l’hélium, biodégradables. Suivant l’évènement que vous organisez, vous pouvez généralement trouver des ballons adaptés à cet évènement comme les ballons « 18 ans », « vive les mariés », « vive la retraite » ou des ballons Halloween. Il est fortement déconseillé d’utiliser les ballons à la mode en aluminium (ils sont généralement en forme de chiffre, de lettre, d’étoile, de rond avec des couleurs métallisées) qui eux ne sont pas du tout biodégradables.

Préférez les ballons écologiques aux ballons tendances !

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
0

Aidez à construire la réputation de Olit85 en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
ballons