Conseil
6

Pêche et impact climatique

2008-12-19 00:10:24 UTC
Stringio

"70% des stocks de poisson mondiaux sont soit surexploités, soit effondrés" (conférence du CAPE).

Un chiffre qui fait froid dans le dos. Premières victimes, la morue de l´Atlantique Nord, la sardine de Californie et le hareng de la Mer du Nord. La prochaine victime pourrait bien être le thon rouge de Mediterranée.

Une vraie tragédie, pour les espèces elles mêmes, mais aussi pour la diversité marine et certaines populations.

Le Pérou à vécu des moments difficiles dans les années 70 et s´en est relevé (il lui a fallut dix années).

Les péruviens ont donc mis en place un système de contrôle des pêches, mais s´est  aussi penché sur les évolutions climatiques futures afin de gérer les stocks en toutes circonstances (ce qui a permis au pays  de  faire face au raz-de-marée El Niño). En effet, El Niño avait entraîné un réchauffement des eaux important et été fatal aux anchois.

Mais, fin 2008, le temps presse. Les flottes françaises et espagnoles sont trop présente dans le Golfe de Cascogne par rapport au stock de poissons.

Avec un constat sans appel dePierre Fréon, océanographe à l´IRD: "Il n´y a quasiment plus de marge de manoeuvre pour augmanter les captures.A part se rabattre sur les espèces dont personne ne veut, comme le krill ou les poissons de profondeur"

La surpopulation terrienne, le réchauffement climatique et le gaspillage (combien de surprodction dans les grandes surfaces finissent à la poubelle chaque jour) mettent de nombreuses espèces en péril.

Consommer avec modération est une chose que chacun peut facilement faire. Quant aux politiques, ils doivent enfin prendre les avertissements des chercheurs au sérieux, car l´impact climatique sera un aspect non négligeable pour le futur. L´exemple du Pérou devrait nous aider à -enfin-mieux gérer le futur des espèces vivant dans l´univers marin!

 

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Dame nature en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

y a une solution, les laisser tranquille les poissons.
ha, noel et son saumon fumé, son caviar, enfin surtout du faux pour les pauvres, mais on en parle jamais tien, du poisson qui fait le caviar pour pauvres... pauvres humains...

2008-12-19 12:11:31 UTC
0

D´accord, mais n´oublie pas que consommé de temps en temps, le poisson est bon pour la santé. Le problème (c´est pareil avec l´alimentation et la viande)ce sont les abus...qui mettent au final toutes les espèces en péril.

2008-12-19 22:39:58 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
peche
, poisson
, climat
, pêche