Pedaler-velo-energie

3 milliards de personnes, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale, n’a pas accès à l’électricité. Les énergies renouvelables ont apporté de l’énergie à de plus en plus de gens, mais les capacités sont encore limitées.

Aujourd’hui, Manoj Bhargava, fondateur de cet appareil hybride électrique gratuit, partage son invention avec le monde entier.

« Tout nécessite de l’énergie. L’Énergie est le grand facteur d’égalisation, » déclare Bhargava, c’est pourquoi il a créé ce vélo, afin d’aider la moitié du monde qui n’a pas accès à l’énergie ou très peu.

Quand quelqu’un pédale, l’action entraîne un volant d’inertie, qui entraîne un générateur et recharge une batterie. Cela signifie que pédaler pendant une heure permet d’alimenter un ménage en énergie pendant 24 heures.

Avoir accès à une énergie propre et gratuite permettra aux communautés frappées par la pauvreté non seulement d’éclairer leurs maisons, mais également de se connecter à Internet et de recevoir une meilleure éducation. Souvent, les gens restent pauvres à causes de ces désavantages. C’est pour cette raison que Manoj prévoit de distribuer 10 000 de ces vélos en Inde l’année prochaine.

Dans les pays développés, il pourrait également être utilisé pour réduire les coûts d’énergie et lutter contre l’obésité.

C’est également une façon propre de générer de l’énergie. Comme Bhargava le dit lui-même, si la moitié du monde utilisait un vélo électrique gratuit, la moitié du monde utiliserait une énergie respectueuse de l’environnement.

L'article complet : http://www.espritsciencemetaphysiques.com/pedaler-velo-energie.html#sthash.dHrGvZIj.9dlkfSc1.dpuf

Photo credit: National Geographic

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
11

Aidez à construire la réputation de Greenpower en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

"pédaler pendant une heure permet d’alimenter un ménage en énergie pendant 24 heures." combien de Kw produit pendant cette heure de vélo? Est il vraiment possible d'alimenter en électricité (même une personne au confort minimaliste) ce qui implique eau chaude, lumière, etc ... bien sur je ne parle pas de TV, four, internet, machine à laver etc...

2015-11-26 10:19:38 UTC
1

Bien sûr que je pense également qu'il faut plus qu'une seule heure de vélo, mais j'aime beaucoup le concept perso !

2015-11-27 10:59:35 UTC
2

Autre exemple : Dynema : produire de l’électricité en pédalant

Dans la région de Saint-Louis, au Sénégal, les villages dépourvus d’électricité ont désormais trouvé dans le Dynema le moyen de produire de l’énergie. Cette invention, créée l’année dernière par le Périgourdin Bastien Desssolas, est une machine utilisée la plupart du temps par les Sénégalais pour projeter des films.

http://www.les-smartgrids.f...

2015-11-27 11:16:07 UTC
1

C'est une machine dont on ne parlera bientôt plus ! comme se chauffer avec 4 bougies :-) , ce milliardaire indien aime que l'on parle de lui , il a déjà lancé des idées de ce genre dans le passé...
Et si cela pouvait vraiment marcher, je peux vous assurer que cela ferait LONGTEMPS que ça existerait ! Malheureusement, les lois de la physique étant ce qu’elles sont, et la puissance humaine terriblement limitée, ce type de dispositif ne vous emmènera pas bien loin… 250 Wh au maximum, au bout d’une heure pour les plus forts et les plus entraînés… c’est à dire franchement pas grand chose…et en aucun cas alimenter une maison pendant 24 heures...
Eh oui ! c’est décevant mais c’est comme ça…
On peut imaginer construire quelques trucs rigolos comme des machines à laver le linge dont le tambour est relié au pédalier par une chaîne , des chargeurs de mobile qui nécessite peu d'énergie et que l'on trouve déjà dans certaines gares… mais ça n’ira jamais beaucoup plus loin, sauf si vous êtes nombreux et prêts à pédaler longtemps, longtemps, longtemps …
On a par exemple des systèmes similaires à 10 cyclistes développant environ 1Kwh pour alimenter le matériel pour du cinéma ambulant autonome… et les cyclistes en général ne pédalent pas tout le film sur la selle, ils se relaient…
En conclusion :
Commençons par faire le plus d’économies d’énergie possible : c’est le plus facile et c'est réaliste !

2015-12-18 13:06:15 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter