Default_publication_picture_show

construction du canal du Nicaragua :
Réagissons face à ce future désastre écologique et humain et ne laissons pas la France s'y associer.

stopcomplicecanalnicaragua

SIGNEZ LA PETITION ET FAITES SUIVRE:
https://www.change.org/p/canal-du-nicaragua-pour-que-la-france-ne-soit-pas-complice-stopcomplicecanalnicaragua

Explication :
Le canal, dont la construction a déjà été inaugurée l'an dernier et qui débutera l'an prochain, traversera le sud du pays sur près de 280km de long pour entre 230 et 520 mètres de large et atteignant les 30 mètres de profondeur.
Ce projet vise à faire passer les cargos chinois et a été présenté à la COP21 comme moyen de réduction d'émissions de CO2.

Or, les études environnementales et sociales démontrent que la construction du canal et sa mise en service provoqueraient des émissions de CO2 et gaz à effets de serre bien plus grands, impliquant un solde net négatif et une non viabilité du projet tel qu'il est envisagé aujourd'hui.

Et c'est sans compter les impacts sur les populations et communautés indigènes, qui seront expropriées, ainsi que les impacts sur l'environnement en terme de déforestation dans des réserves protégées, contamination des eaux (le canal passerait par le lac Cocibolca, plus grande réserve d'eau douce d'Amérique centrale), et déplacement de populations.

Pour couronner le tout, la France a exprimé vouloir faire participer les entreprises françaises à la construction du canal.

Www.envol-vert.org

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
1

Aidez à construire la réputation de Envolvert en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter