Open-uri20120328-3658-1emk5jw-0?1332955605


Les stations de ski se mettent au vert!
Écrit par Audrey AGIR POUR LA PLANETE
Mardi, 21 Décembre 2010 11:20

Station écologique


A l'heure où les enfants sont en vacances et où la neige disperse ses flocons sur une bonne partie de la France, vous, amoureux de la glisse ou de la raclette, commencez à rêver d'un petit séjour au ski! La question est : Peut-on skier en respectant mère nature?


Ce n'est un secret pour personne, les stations de sport d'hiver sont très gourmandes en énergie. Les compresseurs destinés à la fabrication de neige artificielle, la remontée mécanique, l'éclairage des locaux... tout nécessite une grande quantité d'électricité, sans parler de la consommation des touristes qui viennent prendre d'assaut les stations de ski dès le début de la période hivernale.

Aujourd'hui, même si certaines stations cherchent à réduire leur consommation, on ne peut pas encore parler de station 100% écologique. Bien qu'il n'y ait aucun label français spécifique aux stations de ski plus soucieuses de l'environnement, on constate tout de même une véritable démarche environnementale. Nous ne sommes pas les premiers à nous aventurer dans la voie de l'"éco-station", les Américains ainsi que les Canadiens nous battent à plate couture avec leur charte "Sustainable Slopes Program" qui assure aux touristes la réelle implication des stations en terme de développement et de consommation durable. En Europe, un nouveau label a été créé "Alpine Pearls", il reste spécifique aux Alpes, mais c'est un bon début.



Une station de ski plus éco-responsable c'est quoi? Voici quelques exemples de bonnes pratiques qui font la différence.


- Au niveau logistique : Création de rues piétonnes et développement des accès réservés aux transports en commun, promotion du covoiturage aux alentours des stations.

- Déchets : On n'oublie pas le tri sélectif des nombreux déchets récoltés.

- Energie : Un recours tant que possible aux énergies renouvelables (solaire, éolien) et une bonne isolation des infrastructures. Comme pour la maison, c’est toujours mieux d’utiliser des ampoules basse consommation. Un bon comportement, c'est aussi éviter les excès, en ce qui concerne la fabrication de neige artificielle, il en faut ni trop ni trop peu.

- Eau : Il faut récupérer les eaux de pluie. Paysage : Les pistes de ski doivent respecter les zones naturelles protégées et les chalets ou locaux peuvent être fabriqués avec du bois issu de forêt traitée durablement, c'est toujours mieux.

- Alimentation : une valorisation des produits locaux s'impose!



Quelques chiffres :
1m3 de neige produite consomme 2,8 kWh.
Un français consomme en moyenne 140L d’eau potable par jour contre 300L lorsqu'il est en hébergement touristique
30% des stations n'ont pas de système de traitement des eaux usées adéquat.
Seulement 51% des stations mettent a disposition des vacanciers des consignes sur le tri selectif. Avoir des poubelles de tri c'est bien, mais avertir les utilisateurs, c'est la base...
Un petit 25% des stations achètent de l'electricité provenant de sources renouvelables.

Sources Marcel Green et l'Ecolo Guide

Bon à savoir :

Eco Guide des stations
Pour maximiser vos chances de ne pas tomber dans une station catastrophique en terme de développement durable comme il en existe beaucoup, suivez l'Eco Guide des Stations de Montagne 2010-2011 de Mountain Riders! Drôle et concis, ce petit guide va devenir votre accessoire favori pour choisir vos prochaines vacances!

un site à retenir : mountain-riders.com



Bonnes vacances!

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter