Bilan carbone des installations photovoltaïques.
On remarquera sur le tableau de gauche, que le matériel fabriqué en Chine a un bilan carbone négatif si on l'installe dans notre pays.
Dans une démarche qui consiste à installer une centrale photovoltaïque pour réduire son impact sur l'environnement, ce serait dommage d'obtenir l'effet inverse. Pour éviter cela, demandez à votre installateur la provenance exacte du matériel qu'il vous propose.
En France, nous fabriquons des panneaux photovoltaïques (fabrication 100% française) il est évident qu'en utilisant ces derniers, le bilan carbone sera positif. La société PHOTOWATT est le fabriquant français cité ci-dessus.
http://www.sunr.fr/photovoltaique_environnemen.php
. Bilan carbone
Un module photovoltaïque rembourse l’énergie nécessaire à sa fabrication en 2 à 4 ans, pour une durée de vie de 25 à 30 ans en moyenne.
Le contenu CO2 du kWh français – grâce à son parc nucléaire – reste exceptionnellement faible, de l’ordre de 60 à 120 g/kWh, contre près de 340 g / MWh pour l’Union européenne.
Le calcul du bilan carbone n’est donc pas aisé : faut il prendre en compte le contenu carbone du kWh français ou bien européen ? Doit-on prendre en compte le lieu où sont fabriqués les panneaux photovoltaïques ? Il est sûr qu’un approvisionnement de panneaux fabriqués en Chine par exemple pour une utilisation en France modifie considérablement le bilan carbone, par rapport à des panneaux fabriqués en France (Photowatt est le seul fabricant français). Dans ce dernier cas, d’ailleurs, le bilan carbone est sans aucun doute négatif.
Plus compliqué : dans le calcul du bilan carbone, le photovoltaïque efface-t-il une production « moyenne » (composée de nucléaire, hydraulique, et thermique) ou bien, à la marge, celle de centrales thermiques (gaz ou charbon), dont le contenu carbone est très élevé ?
En quoi est-ce responsable ?
-
Je sensibilise mon entourage
Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :
Les commentaires :
Merci frederic, très intéressant !
Bonjour Tyvie, la majorité des personnes installant du photovoltaïque ne pense pas au bilan carbone.
je dirais aussi, ne pensent pas encore à regarder d'où viennent les pièces fabriquées ! ces chinois vont manifestement nous donner du fil a retordre ...