Open-uri20120328-3658-1fptyak-0?1332954621

Bilan carbone des installations photovoltaïques.

On remarquera sur le tableau de gauche, que le matériel fabriqué en Chine a un bilan carbone négatif si on l'installe dans notre pays.

Dans une démarche qui consiste à installer une centrale photovoltaïque pour réduire son impact sur l'environnement, ce serait dommage d'obtenir l'effet inverse. Pour éviter cela, demandez à votre installateur la provenance exacte du matériel qu'il vous propose.

En France, nous fabriquons des panneaux photovoltaïques (fabrication 100% française) il est évident qu'en utilisant ces derniers, le bilan carbone sera positif. La société PHOTOWATT est le fabriquant français cité ci-dessus.

http://www.sunr.fr/photovoltaique_environnemen.php



. Bilan carbone


Un module photovoltaïque rembourse l’énergie nécessaire à sa fabrication en 2 à 4 ans, pour une durée de vie de 25 à 30 ans en moyenne.


Le contenu CO2 du kWh français – grâce à son parc nucléaire – reste exceptionnellement faible, de l’ordre de 60 à 120 g/kWh, contre près de 340 g / MWh pour l’Union européenne.


Le calcul du bilan carbone n’est donc pas aisé : faut il prendre en compte le contenu carbone du kWh français ou bien européen ? Doit-on prendre en compte le lieu où sont fabriqués les panneaux photovoltaïques ? Il est sûr qu’un approvisionnement de panneaux fabriqués en Chine par exemple pour une utilisation en France modifie considérablement le bilan carbone, par rapport à des panneaux fabriqués en France (Photowatt est le seul fabricant français). Dans ce dernier cas, d’ailleurs, le bilan carbone est sans aucun doute négatif.


Plus compliqué : dans le calcul du bilan carbone, le photovoltaïque efface-t-il une production « moyenne » (composée de nucléaire, hydraulique, et thermique) ou bien, à la marge, celle de centrales thermiques (gaz ou charbon), dont le contenu carbone est très élevé ?

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Merci frederic, très intéressant !

2010-05-06 09:02:39 UTC
0

Bonjour Tyvie, la majorité des personnes installant du photovoltaïque ne pense pas au bilan carbone.

2010-05-06 09:19:04 UTC
0

je dirais aussi, ne pensent pas encore à regarder d'où viennent les pièces fabriquées ! ces chinois vont manifestement nous donner du fil a retordre ...

2010-05-06 09:22:19 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter