Conseil
2

Piscine de trempage de vaisselle

2011-07-19 17:58:24 UTC
Default_publication_picture_show

Dès que c'est possible, je garde l'eau de rinçage de ma vaisselle (vaisselle au lavabo). Elle est encore relativement propre et contient même du détergent de rinçage.
Il suffit de laisser la bonde fermée lorsque vous rincez vos ustensiles. Veillez à ne pas utiliser un débit trop fort afin que le remplissage ne soit trop rapide et que vous n'ayez pas eu le temps de tout rincer ; et utilisez de l'eau relativement chaude pour que le rinçage soit efficace. Rincez la vaisselle sous le filet d'eau, au dessus de l'eau du remplissage. C'est plus facile lorsque vous avez deux bidets.
Ensuite, fort de ce point d'eau que je peux par ailleurs enrichir de liquide vaisselle, et suivant mes besoins, j'utilise cette eau pour rincer préalablement de la vaisselle à contenant (assiette, casseroles). A l'aide d'un pichet, je transvase cette eau sur les assiettes placées dans le bidet libre, de façon à "splacher" un peu pour ôter le maximum de salissures. Je peux aussi transvaser cette eau dans une casserole, une poêle qui doit tremper un temps. L'eau de cette "piscine" de nettoyage ayant alors un peu descendu, si vous avez besoin d'eau pour vous rincer les mains ou des choses peu sales, faites couler au dessus de la piscine, de façon à la ressourcer, en plus de ne perdre d'eau inutilement.
Je peux aussi utiliser cette piscine pour le trempage de la vaisselle suivante (on se fatigue moins et usons moins de détergeant lorsque les assiettes ont subies un trempage préalable). L'autre avantage de la "piscine" de trempage, c'est qu'on peut même y laisser les couverts...

L'esprit de la chose consiste à considérer et de garder en reflexe que le premier passage d'eau est celui du trempage, qui dissout la crasse, et que donc, on peut économiser l'eau claire du robinet pour les choses qui le nécessite uniquement.
De fait, lorsque j'ai de l'eau dans un verre qui trempe par exemple, je transvase cette eau dans un second verre (une tasse avec mare de café par exemple) qui a besoin d'un coup d'eau de trempage, etc.

Vous économisez au moins des dizaines de litres par vaisselle!, et bien du débit d'eau de robinet dans une journée! Alors, bonne journée !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Vitry-sur-Seine

2

Aidez à construire la réputation de Symbiose en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bravo pour vos conseils judicieux.

Vous avez remarqué que économisiez des dizaines de litres d'eau par vaisselle ? Avez-vous déjà mesuré précisément vos économies de consommation ?

Regardez aussi les autres estuces autour de la vaisselle... découvrez les ici !

Et si vous n'avez pas encore de liquide vaisselle écologique ... profitez de l'avantage que nous vous offrons en parrainant 3 amis !

Capucine

2011-07-20 15:08:50 UTC
0

Merci Capucine,

Si je jauge l'un de mes bacs de cuisine (tous deux identiques) il fait près de 15 litres. Donc lorsque je fais ma piscine, je remplis facilement les 4/5 eme du bac, en eau de vaisselle rincée. Si je compte en plus les fois ou ensuite, je réalimente par des besoins en eau pas trop salissante (rincer les doigts etc.), je pense donc ré utiliser entre 13 et 14 litres à bon escient. 

Je devrai en effet me pencher sur la correlation entre cette pratique ménagère et ma facture d'eau mensuelle... J'essaierai de rapporter cela plus précisement, un prochaine fois. 

Ecologiquement vôtre! 

 

2011-07-21 00:25:02 UTC
0

...je voulais donc dire, des dizaines de litres par MOIS de vaiselle.  

ndr! ;)

2011-07-21 01:59:51 UTC
0

Merci de ces précisions et de votre suivi ;)

2011-07-21 11:40:54 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
vaisselle
, trempage
, economies
, eau