Conseil
5

porter des vêtements bio et équitable

2009-08-05 20:13:33 UTC
Open-uri20120328-3658-zrqsas-0?1332954880

Le coton biologique, pourquoi?

La production de coton est la culture la plus polluante du monde, en effet elle utilise 1/4 des pesticides produits par l'humanité. Son exploitation intensive est une véritable catastrophe écologique qui nuit à la planète (épuisement des sol, déforestation, irrigation massive (c'est une des causses de l'assechement de la mer d'Aral), pollution...

Ce mode de culture nuit aussi aux hommes qui le cultivent (exposition intensive aux pesticides, aux insecticides qui provoquent des dizaines de milliers de morts chaque année).

Qu'est ce que le coton biologique?

Le coton biologique est cultivé sans traitement (pesticides et insecticides) ni engrais chimique. La culture se fait uniquement avec des produits naturels. Le compost et le fumier servent pour la fertilisation, les extraits de plantes ou les poudres de grès aident à lutter contre les parasites et les maladies.

La culture bio demande aussi beaucoup moin d'eau car celle-ci est souvent utilisée pour diluer insecticides et pesticides.

Enfin le coton bio est sans OGM

Il s'agit donc d'une culture biologique en phase avec la nature qui permet d'économiser les ressources dans une démarche durable.

Les avantages du coton bio

Bien entendu, le coton biologique est beaucoup moin nocif pour la planète, mais aussi pour ceux qui le cultivent. Il préserve les nappes phréatiques, la fertilité des sols et l'écosystème. Il permet aux producteurs de mieux vivre de leur travail en n'étant pas soumis au prix de marché mondial.

Pour le consommateur les bienfaits sont multiples. L'absence de produits chimiques dans les fibres et à toutes les étapes de la transformation du vêtement évite les réactions allergiques (notamment pour les bébés). Comme il est cultivé de mannière moins intensive et avec soin, les fibres du coton bio sont plus douce et de meilleure qualité que celle issu du coton conventionnel.Les vêtements sont alors plus solide et plus agréable à porter.

La culture bio, oui mais après?

Outre la production, le traitement du coton régulier est tout aussi polluant. En effet, pour fabriquer un vêtement,  le coton va être traité au cours de 3 étapes :

-Le blanchiment :  on utilise couramment du chlore.

-La teinture : on applique des peintures ou teintures à base de métaux lourds (chrome, plomb,...) dangereux pour la santé.

-Le "après" : ce sont les traitements qui permettent de travailler la texture pour lui apporter la  brillance, le coté soyeux ou infroissable,...et qui emploient des produits chimiques extrêmement cancèrigène comme le bromure, le cyanure,...

Il ne suffit pas que le coton soit bio pour en faire un vêtement bio et équitable! La teinture doit se faire sans produits polluants et sans métaux lourds. Enfin la sérigraphie doit elle aussi être réalisée en prennant en compte les ressources environnementales en en minimisant l'utilisation d'instrants chimique.

Du coton bio pour mes vêtements?

Il est désormais possible de trouver facilement à des prix de plus en plus abordables des vêtements en coton bio pour tous les goûts. L'engouement des consommanteurs pour la mode éthiques à permis aux gammes des producteurs de considérablement s'agrandir. De nombreuses marques françaises (ideo, Ethos, Tudo Bom, Kolam) mais aussi européennes ont vu le jour pendant les années 2000.

Le coton bio n'est pas la seul matière écologique. D'autres fibres : matière elles aussi utilisé dans la fabrication des vêtements écologiques : Alpaga (fibre textile doné par le lama), Raphia (fibre provenant des feuilles d'un palmier), le chanvre, le lin...

info tirée du site www.vetements-ethiques.com/lesvetementsbio-a-33.html

        et             www.aboneobio.com/blog/?post/2008/08/22/579-pourquoi-choisir-du-coton-biologique

http://www.bestethic.me/philemon-feat-mc-solaar-1ere-interview-pour-le-web2zerotv,273,fr.html

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
5

Aidez à construire la réputation de Cemani en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Merci pour cet article trés intéressant. Il serait bien d'avoir une liste de toutes les marques (fabricants et distributeurs) de vêtements bio et D.D./

2009-08-05 20:29:24 UTC
0

bien entendu, le coton bio c'est mieux, mais pourquoi la filière tissu chanvre n'arrive pas à se développer? Le chanvre nécessite beaucoup moins d'eau pour pousser (sur ce point, le coton est une plante excessivement gourmande), pas de produit phyto sanitaires pour la protéger, même en conventionnel, donne un tissu très résistant(peut-etre trop ?...)

2009-08-06 15:17:37 UTC
0

le chanvre est un produit écologique, on a de bon rendement sens aucun produit chimique et c'est un extraordinaire textile, le meilleur mème.
Je pence qu'il se développera tout ou tard on le connait bien sous forme de papier pour l'instan

2009-08-06 15:40:07 UTC
0

pourquoi je n'arrive pas à être aussi optimiste ? :)

2009-08-10 15:25:22 UTC
0

Bonjour à tous et merci cemani pour cet article très intéressant !
@PHIBETA : Vous trouverez, dans les publications contenant le mot clé "coton bio", beaucoup de marques de vêtements bio !
@kerloen : Connaissez-vous Natvet ? C'est une marque de vêtements en chanvre ?
Qu'en pensez-vous ?

2010-05-19 19:02:42 UTC
0

natvet m'a l'air très bien. usie en roumanie et chanvre certainement chinois mais néanmoins équitable.
j'entends bien, rien n'est parfait, mais aujourd'hui en france, on trouve des vetement en chanvre soit fabriqué en roumanie, au mieux en allemagne (tien d'ailleurs ils font comment eux...), avec du chanvre de l'autre bout du monde...
le prinicipal avantage de la matière première chanvre, c'est sa rusticité, pas d'intrants, peu d'eau, pour une fibre hyper solide, certainement trop pour l'industrie, imputressible.
C'est le type même de fondement d'une economie locale, mais pour cela, toutle système doit être réformé, et je ne parle pas de grenelle évidemment, e parle d'une production qui limite ces marge au stricte nécessaire... il fut déjà repenser le necessaire...

2010-05-19 21:31:23 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter