Conseil
12

Poubelle la vie

2013-03-07 14:14:35 UTC
Ecofrugale-recycler

590 kg ! C’est, selon l’Ademe, la quantité de déchets ménagers produits par chacun d’entre nous pendant 1 an. Or, 390 kg se retrouvent dans nos poubelles. Le reste, soit 200 kg, part à la déchetterie. La quantité a doublé au cours des quarante dernières années Il y a moins de 15 ans, il était encore courant de voir nos déchets finir dans des décharges sauvages ou officielles, en pleine nature, sans que personne ne s’inquiète vraiment de la nocivité de ce qu’on y déposait (huiles de voitures, pesticides, électronique, restes de peinture, produits chimiques) pour les riverains. Ces décharges ont pollué durablement nos sols, les nappes phréatiques et l’atmosphère.
Philippe Green vous explique comment économiser sur vos déchets.
Découvrez la fiche Ecofrugal sur le recyclage

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
4

Aidez à construire la réputation de Radio ethic en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

AU BUREAU AUSSI, RECYCLONS TOUS NOS DECHETS !

Depuis 1997, ELISE crée des emplois durables pour des personnes en difficulté ou handicapées dans la collecte et le recyclage des papiers et déchets de bureau.
Pionnier de la valorisation des papiers des corbeilles de bureau, ELISE (Entreprise Locale d'Initiatives au Service de l'Environnement) met en place dans les bureaux le tri sélectif, collecte, pèse et sur trie les papiers pour optimiser les bénéfices du recyclage.
A l'occasion des collectes de papier, ELISE peut aussi enlever, pour les recycler, d'autres déchets de bureau :
cartouches d'encre, piles, bouteilles et plastiques souples, boites de boisson, lampes, tubes néon, déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE).
ELISE peut aussi effectuer les désarchivages et la destruction confidentielle.
En 2013, ELISE collectera dans plus de 5.000 entreprises ou établissements publics, de Région Parisienne, du Nord-Pas de Calais, Saint Etienne, Lyon, Marseille, Bordeaux, Savoie, Tours, Chateauroux… 14.000 tonnes de papier, permettant d'économiser :
- 60 millions de KWH d'énergie,
- 420.000 m3 d'eau,
et d'éviter le rejet de près de
- 7.500 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
150 personnes travaillent chez ELISE, parmi lesquelles 10% de personnes issues de l'insertion et 60% de personnes handicapées.

Plus d'informations sur www.elise.com.fr

2013-03-20 09:47:36 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
poubelle
, dechets
, reduction des dechets
, déchets