Stringio

Alter Eco a soutenu pendant l’été 2009 le navire Le Manguier lors de son expédition Corse– Alaska . Cet incroyable périple riche en aventure a couvert plus de 17 000 km de la ville de Bastia en Corse à celle de Sand Point en Alaska.
L’équipage du navire est vraiment atypique, composée de 10 personnes, le capitaine avec sa femme et sa fille Agathe mais aussi un écrivain, un historien, un réalisateur, une chargée de communication et des explorateurs…

 


Plus qu’une simple expédition…


L’objectif principal de ce projet a été de montrer qu’il est possible de mettre en place des technologies qui permettent aux petits bateaux d’être écologiquement respectueux des océans et économiquement plus rentables.
En effet, le Manguier est un navire pas comme les autres… Ancien remorqueur, il a été choisi pour sa robustesse et a été réaménagé pour utiliser des énergies propres. Ce bateau expérimental utilise par exemple une propulsion mixte voile/moteur et a installé des panneaux photovoltaïques pour diminuer sa consommation. Des indicateurs ont été mis en place pour être tenu au courant du nombre de miles parcourus et du nombre d’heures d’utilisation du moteur.
Le Manguier n’est pas qu’une simple expédition, à différentes escales, l’équipage part à la rencontre de la population locale et des professionnels de la mer. Ils les sensibilisent sur l’environnement et travaillent avec eux sur des solutions à mettre en place pour diminuer l’impact sur l’environnement des petits navires de pêche et de travail.


Un équipage respectueux de l’environnement au quotidien :


L’engagement de l’équipage à respecter l’environnement est exemplaire. En effet, l’ensemble des vivres de l’expédition proviennent de l’agriculture biologique et/ou de produits régionaux. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’Alter Eco a soutenu l’équipage en leur fournissant du chocolat, café, thé et sucre tout au long de l’expédition.  En manque de produits, nous avons effectué un ravitaillement lors de leur escale à Tromsö en Norvège.

 

Afin de minimiser les rejets polluants en mer, l’équipage a fait le choix d’utiliser des produits d’entretien écologiques pour le nettoyage du bateau, la vaisselle et les soins corporels. Et la minimisation des emballages et le tri sélectif à bord sont de mises !

 

le manguier

 

Découvrez le récit de leurs aventures dans un livre : « L’insensé périple d’un remorqueur à voiles » disponible sur NosMeilleuresCourses.fr la boutique en ligne officielle d’Alter Eco.

Et pour suivre l’actualité du Manguier, rendez-vous sur leur blog :  http://lemanguier.typepad.fr/

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Alter eco en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter