Conseil
7

Pour un barbecue plus responsable

2011-06-12 10:41:27 UTC
Open-uri20120328-3658-flw7sq-0?1332955151

L'été arrive à grands pas et les barbecues sont déjà sortis. Natura Sciences vous livre pour l'occasion un petit article sans prétention donnant quelques clefs pour réussir vos grillades en pensant à l'environnement et à votre santé.

Nous savons tous que la viande cuite au barbecue est mauvaise pour notre santé. Mais comment résister à cet appel lorsque le soleil fait son grand retour? Quelques principes de base sont à rappeler pour réussir son barbecue en polluant le moins possible et en protégeant sa santé.


Le charbon de bois

Que contient le charbon de bois? Sa teneur en carbone oscille entre 80 et 95 %. Les autres éléments sont notamment de l'hydrogène et de l'azote. De rares éléments minéraux persistent et se retrouvent dans les cendres (carbonates de sodium et de potassium, silice, fer). Du point de vue polluant, la combustion d'un kilogramme de charbon laisse échapper environ 3,7 kilogrammes de CO2 soit l'équivalent de 27 kilomètres parcourus avec une voiture classique (émettant 140 g de CO2 au kilomètre). En brûlant, il émet également de fines particules de suie dans l'air. Enfin, les cendres de charbon peuvent contenir des traces de produits dangereux et doivent être jetées à la poubelle plutôt que dans la nature.

Plusieurs produits toxiques à prendre en compte

Outre les risques dus aux suies, un risque provient du gras qui s'écoule et s'enflamme au contact des braises, carbonisant l'aliment. Ces graisses vont se dégrader au contact des braises et les produits formés sont cancérigènes. De plus, la combustion des aliments demeure incomplète, ce qui produit des composés toxiques et cancérigènes, notamment des HAP. Ces produits sont emportés par les fumées et viennent se fixer à la nourriture ou sont directement adsorbés dans les poumons des convives.

En ce qui concerne les allumes feu et l'alcool à brûler, souvent utilisés pour démarrer les feux, il faut savoir que ceux-ci multiplient la quantité de ces produits toxiques.

S'assurer de la disparition des bactéries

Un autre problème est la menace posée par les bactéries présentes dans les viandes. Séparez donc toutes les viandes et les poissons, crus et cuits, les uns des autres. Se rappeler que même si la viande semble totalement cuite à l'extérieur, elle ne l'est
pas forcément à l'intérieur. Dans ce cas, des bactéries peuvent subsister. La solution pour les éviter est de savoir doser la durée
de cuisson sans carboniser la viande.

Les conseils

La viande ne doit être mise sur le barbecue que lorsque les braises sont bien rouges et la viande ne doit pas devenir noire. Pour diminuer au maximum le risque de formation de substances cancérigènes, le meilleur moyen reste de faire cuire les viandes lentement et l'idéal est de placer les aliments à dix centimètres au minimum des braises.

Privilégiez les viandes maigres, la volaille ou le poisson et enlevez tout le gras visible des viandes avant la cuisson. Optez également pour une préparation de légumes dans des feuilles d'aluminium. Enfin, n'utilisez que du bois non traité pour lancer le feu car les traitements sont souvent mis en oeuvre avec des produits dangereux.

Dans l'idéal, privilégiez plutôt les barbecue électriques ou au gaz. Simplement, pour ne pas alourdir le bilan des émissions de CO2, rendez-vous à vos barbecues en transport en commun ou arrangez-vous pour faire des voitures groupées!

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

rue des gouttières 92160 Antony

7

Aidez à construire la réputation de Naturasciences en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

C'est intéressant comme article. Je ne pensais pas que le charbon de bois n'étais finalement pas une si bonne idée. Par contre les viandes et poissons dans l'aluminium est-ce que cela n'est pas non plus un peu nocif si l'utilisation en est faites systématiquement !?

2011-06-12 14:41:52 UTC
0

c'est une très bonne question pour l'aluminium que je me suis souvent posé! Mais apparemment cela ne serait pas nocif d'après ce que j'ai pu lire. Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer?

2011-06-12 19:56:11 UTC
0

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé des choses intéressantes. Nous ne sommes pas les seuls à nous poser la question : un débat qui est intéressant, un descriptif sommaire de l'apport positif et négatif de l'aluminium, l'aluminum dans l'eau du robinet. Finalement, ma propre conclusion est que ce n'est pas nocif quand il est utilisé de temps en temps dans un barbecue. Ensuite chacun verra midi à sa porte en fonction de sa propre consommation :D

2011-06-13 11:26:08 UTC
0

j'ai la même conclusion puisqu'à moins de manger un bout d'aluminium, celui-ci résiste très bien à la température et ne migre pas vers l'aliment :)

2011-06-13 13:10:34 UTC
0

Ce n'est peut-être plus du barbecue avec un système de chauffe par une plaque (métallique), mais j'ai vu des fours solaires dans un usage similaire au barbecue.

Chauffe très rapide et pas de problèmes de charbon, allumage et dégagement de combustible/comburant (mis à part le produit cuit)

2011-06-14 10:18:28 UTC
0

j'ai un ami qui a acheté ce barbecue solaire, facile à monter et fonctionne très bien en région Nord, je pense que je vais l'acheter aussi

http://www.youtube.com/watch?v=XGPluZ_tCxE

2011-06-14 11:38:15 UTC
0

voici le lien, pour connaître le prix du barbecue solaire ci-dessus

http://idcook.com/fr/3-barbecue-solaire

2011-06-14 11:42:41 UTC
0

Si je ne m'abuse, ce barbecue solaire ne fonctionnera pas les soirs d'été quand la nuit se met à tomber, si?

2011-06-14 13:26:09 UTC
0

et oui, on a encore besoin du traditionnel barbecue au charbon de bois, en plus avec le solaire l'ambiance n'est pas pareille,les odeurs avec le charbon de bois, etc...  ce barbecue solaire fonctionne très bien , mon ami en plus de l'utiliser chez lui, l'emmène en vacances et, avantage de chauffe immédiate, pas de charbon de bois à transporter, mais il arrive  que certaines journées soit sans soleil

2011-06-14 13:33:04 UTC
0

quand je dit l'ambiance n'est pas pareile, je préfère l'ambiance au charbon de bois...odeur, vue du charbon incandescant, etc...

 

2011-06-14 13:57:06 UTC
0

c'est sûr mais là ça fait "barbecue high-tech!". Ce n'est pas le même prix non plus! Autant faire un barbecue électrique... Au moins on n'a pas les vêtements et les cheveux qui sentent pendant 3 jours après...

2011-06-14 14:44:00 UTC
0

Merci de tous ces bons conseils qui vont nous aider à faire de bons barbecues cet été entre amis....

2011-06-14 15:58:59 UTC
0

Il existe un barbecue multifonction qui evite tous ces inconveniants, il a l avantage de permettre de faire des pizzas, de rôtir volailles, gigots... et toutes les grillades avec son gril vertical c'est fabuleux, Un seul combustible : le bois; un seul inconveniant son prix. Il est possible de contourner ce dernier en s inscrivant sur le site en proposant un prix d achat le nombre d acheteurs potentiel atteint une fabrication en grande serie sera possible rendez vous sur le site www.adae-assoc.com Vous serez informer en priorite sur les avances en preparation. Encore un point positif, vous êtes remunere si vous appoter un nouveau client.

2011-06-14 15:59:21 UTC
0

un barbecue qui fait des pizzas, je crois qu'on a trouvé l'iphone du barbecue!

2011-06-14 16:04:51 UTC
0

Exact : il monte vite en temperature, les accessoires sont rapidement interchangeable, il a tout pour plaire, si vous l'adopter vous deviendrez un fan du feu de bois, quoi de plus naturel, la combustion du bois est complète, il a été désigné comme étant le meilleur appareil de cuisson, les rejets de CO 2 sont réduit au minimum.

2011-06-14 16:31:00 UTC
0

Vous m'avez mis en appétit avec votre article sur les barbecues, j'ai craqué!!! j'en ai fait un hier soir!... :-) 

2011-06-15 20:17:37 UTC
0

et en plus ! au charbon de bois, ça réchauffe quand la fraicheur s'installe...

2011-06-15 20:23:11 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter