Open-uri20120328-3658-1i1v4lq-0?1332954814

Quand on voyage on est TOUJOURS tenté de ramener des souvenirs végétaux de nos destinations exotiques. Cela est valable aussi pour la forêt du coin !

Sauvez la biodiversité locale ne n'introduisant plus de plantes qui n'ont jamais poussé à l'endroit ou vous vivez (sauf si vous êtes sûr qu'elles ne se propageront pas cf. 974laurent et son mur végétal qui reste bien chez lui).

Voici un texte très intéressant que vous pouvez lire … c’est une histoire vraie qui se passe au Etats-Unis : http://www.greenteacher.com/articles/Exotic%20Species_FR.pdf

Cela se passe loin de nous (pour les français), mais cela nous arrive aussi. Prenons garde et ne perturbons plus notre biodiversité locale !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

voici en complément l'article de 974Laurent pour sa biodiversité dans son salon !

2010-03-03 11:41:12 UTC
0

ce qui est valable pour les vegetaux l'est aussi pour les animaux. la grenouille taureau, en france par exemple. En caledonie (et dans plein d'autres zones tropicales) on a une plaie toute petite mais tres grave : la fournie.

Ici on avait globalement une dizaine d'especes de fourmis. Elles se connaissent, ont leurs zones d'influences, leurs territoires,... Un jour, la fourmie electrique (apparentee a la fourmie de feu) a ete introduite malencontreusement... Depuis, en plus des desagrements pour l'homme, cette fourmi devaste tout : elle tue les autres especes locales, elle detruit la foret primaire, ses piqures finissent par rendre aveugles les animaux, elle detruit sol et racine,... Comme elle ne fait pas de fourmilliere fixe, elles ont fait des galleries partout. En 30 ans on estime qu'elles ont collonisé 95% de la caledonie (environ 400km*80km)!

Bref... Faites super attention a vos bagages quand vous voyagez : enlever toutes les poussieres vegetales, n'emportez aucun vegetal, et essayez d'enlever tous les insectes possibles...

2010-03-03 22:31:15 UTC
0

MErci tyhna de cet exemple parlant !

2010-03-03 22:36:19 UTC
0

Et Merci à augustinours de son article "la botanique partagée" qui nous donne des indications sur les plantes envahissantes en france : http://www.tela-botanica.org/page:plantes_envahissantes

2010-03-09 16:06:17 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter