Apnee_du_sommeil_1

Le masque à pression positive continue est un appareil médical qui est généralement prescrit lors d’un cas d’apnée du sommeil. Il se base sur un système de ventilation en pression continue et soulage les symptômes liés à ce trouble du sommeil.
Cet appareil est souvent mis à disposition d’un patient lorsque celui-ci aura été diagnostiqué apnéique suite à des examens comme la polysomnographie ou aussi la polygraphie ventilatoire nocturne.

Comment fonctionne un masque PPC ?

Un masque PPC sert avant tout à résoudre les problèmes d’apnée de sommeil. Pour ceux qui ne le savent pas, cette pathologie cause à la fois des troubles respiratoire et est aussi à l’origine du ronflement que ce soit obstructive ou non. Une conséquence encore plus grave est de courir le risque d’avoir des problèmes cardio-vasculaires si ce trouble n’est pas traité. Ainsi, le rôle principal d’un masque appareil PPC est de soigner les problèmes liés à la mauvaise respiration pendant la nuit.
Grâce à la pression positive, cet appareil permet de soulager les voies respiratoires et ainsi de faciliter et de réduire les arrêts respiratoires, qui sont les signes fréquents de l’apnée du sommeil.

Comment se procurer un masque PPC ?

Comme tout appareil médical, l’obtention d’un masque appareil PPC nécessite l’avis d’un médecin. Ce sont généralement les médecins qui se sont spécialisés dans la branche ORL qui prescrivent cet appareil à leurs patients.
De ce fait, il est donc conseillé de n’utiliser le masque que quand on est vraiment atteint par l’apnée du sommeil et que celui-ci vient de l’accord d’un spécialiste.
Le masque à pression positive est également destiné à une seule utilisation par personne. Il n’est donc pas indiqué d’utiliser celui d’une autre personne, même si l’on souffre du même trouble.
Cela est nécessaire puisqu’il est possible d’y avoir des complications suite au port d’un masque PPC sans avis médicale et il est aussi fréquent que ce dernier puisse véhiculer des bactéries et des microbes, ce qui revient à proscrire le fait d’empreinte celui de quelqu’un d’autre.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
2

Aidez à construire la réputation de Melanieh en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
apnée du sommeil
, masque ppc