Conseil
10

quand aurons-nous deux réseaux d'eau

2009-04-17 14:49:53 UTC
Default_publication_picture_show

Dans l’indifférence générale on utilise l’eau  du réseau, traitée afin qu’elle puisse être buvable, pour toutes les tâches sauf pour la boisson, à part de rares exceptions. Afin de pouvoir la boire, il faut la faire passer à travers des produits permettant d’enlever le goût et l’odeur du chlore.

De plus en plus de particuliers s’équipent de récupérateurs d’eau de pluie dont l’utilisation est réglementée afin d’en restreindre l’utilisation.

Cette situation ne pourra durer éternellement et il serait temps, en profitant de la remise en cause de bien des pratiques, grâce au Grenelle de l’environnement, d’investir dans l’installation d’un réseau d’eau propre, peut-être rendue amère afin de dissuader les enfants de la boire, pour une utilisation générale, et d’un réseau d’eau potable, traitée afin de la rendre buvable.

Le prix de l’eau propre, dont la consommation se chiffre en m3/heure, serait considérablement réduit car les coûts de production  seraient moindres et les installations de traitement beaucoup moins importantes.

L’eau potable, dont la consommation se chiffre en litres/heure, pourrait bénéficier d’un label  de qualité.

 

Nous aurions fait un grand pas vers un bien-être nécessaire à notre niveau de vie et nous serions un exemple que d’autres nations copieraient.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
10

Aidez à construire la réputation de Willy furter en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

bien vu pour cette distinction entre "eau propre" et "eau potable"

2009-04-17 16:03:13 UTC
0

J'ai un début de réponse, pour avoir fait un (rapide) tour au Ministère de l'ecologie et du développement durable (son ancien nom) et avoir posé la question au directeur de la direction de l'eau... Sa réponse : il n'y a pas de double réseau tout simplement parce que le francais moyen bricole, et que les intoxications et pollutions seraient légions et non recensées... A chacun de voir si cette réponse le satisfait..

2009-04-20 09:55:13 UTC
0

Je découvre votre site et regarde ce qui a trait à l'eau.

Moi, j'utilise la fontaine d'eau Kangen Enagic que je présente dans mon blog :  

 http://eau.saine.over-blog.com/  

Cela produit de l'eau saine à boire ET des eaux pour les soins, ménage etc . Rien n'est perdu, sauf l'utilisation des bouteilles de plastique :D)

Ce produit est reconnu par le gouvernement japonais (santé)

2010-02-22 10:41:03 UTC
0

La réponse tient la : cout de l'installation d'un réseau eau potable en ville entre 70 et 300 € du mètre linéaire, sans compter l'entretien.

 

Des communes (nombreuses) possèdent des réseaux très ancien qu'elles peinent à renouveler (et je parle pas des très nombreux branchement en plomb)....

 

Par contre, acheter une citerne et construire un double réseau chez soi dès la construction d'une habitation (attention aux règlementations sur le sujet) permet d'avoir les deux types d'eau (potable et propres).

Bien entendu cela ne dispense pas de payer le prix de " l'eau " qui contient le prix de l'assainissement (si vous avez un réseau d'assainissement).

2010-04-30 19:11:02 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
eau
, economies
, maison