Citoyen-energie-eolien

Produire l’électricité n’est pas réservé aux grandes entreprises. De plus en plus de projets de productions d’énergies renouvelables sont initiés, cofinancés et cogérés par des collectifs de citoyens.

Très répandue en Allemagne, Belgique ou Danemark, l’investissement des citoyens dans la production d’énergies vertes commence à se populariser en France. Un peu partout dans l’Hexagone, des groupes de citoyens se sont lancés dans l’installation d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques ou d’autres sources d’énergies renouvelables.

Du côté de Clermont-Ferrand, depuis 2010, la coopérative Combrailles durables, qui rassemble collectivités, citoyens, associations et entreprises, a installé et gère une dizaine d’installations photovoltaïques sur des bâtiments publics. Tous ses bénéfices sont réinvestis dans des projets d’énergie durable. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, une dizaine de Centrales villageoises rassemblent, de la même manière, des acteurs autour de la production d’électricité verte.

Des bénéfices pour les territoires

La première installation éolienne citoyenne a été inaugurée en juin 2014. Il s’agit du parc de Béganne, en Bretagne, 4 éoliennes, d’une production de 20 400 mégawatts par heure, soit l’équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, de 8 000 foyers. Elles ont été financées grâce à la participation de plus de 1000 particuliers, des structures de l’ESS, du mouvement Énergie partagée et de banques partenaires.

L’énergie est vendue à EDF pour être injectée dans le réseau, avec un tarif de rachat garanti sur quinze ans. Les citoyens actionnaires, une fois la trésorerie consolidée, en tireront des bénéfices. Mais ce n’est pas le but principal du projet. Il s’agit surtout de « montrer que dans un pays aussi centralisé et nucléarisé que la France, les gens peuvent se réapproprier l’énergie, en exploitant des ressources locales bénéficiant à leur territoire » et, avec une partie des bénéfices, « financer des actions d’économies d’énergie », explique Michel Leclercq, l’un des initiateurs du projet, au Monde.

Un reportage de France 3 sur l’inauguration du parc de Béganne :

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
8

Aidez à construire la réputation de Capucine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Article très intéressant. Cette thématique va devenir de plus en plus connu puisque le monde a besoin de gens qui se mobilise.
Nous devons tous agir pour préserver notre environnement : il faut s'en rendre compte, mais aussi agir en conséquence.
Je travaille en tant que conseiller en énergie, cette thématique m'inquiète chaque jour. Vous pouvez aller consulter mon site http://lhumaindabord-npdc.fr/ pour en savoir plus.
Merci pour votre article !! :)

2017-07-05 16:27:09 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter