Fonctionement-pompe-a-chaleur

De nombreuses solutions existent pour chauffer son logement. Parmi elles, on entend de plus en plus parler de la pompe à chaleur et du poêle à granulés. Les deux induisent d’importantes économies sur la facture de chauffage.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés, autrement appelé poêle à pellets, est un système de chauffage automatique. L’allumage, l’extinction et l’acheminement du combustible sont en effet gérés automatiquement.

À l’inverse du poêle à bois classique ou de la cheminée, on n’a pas besoin de remettre des bûches en permanence dans le foyer. L’appareil est doté d’un réservoir de granulés qui alimente l’âtre par une vis sans fin. Le réapprovisionnement du réservoir s’effectue quotidiennement ou tous les deux jours, selon le modèle.
Il s’avère donc extrêmement pratique à utiliser. Vous le branchez sur une prise électrique (pour l’allumage), vous alimentez en combustible, et l’appareil chauffe tout seul. Un thermostat module la combustion en fonction du besoin.

Tout savoir sur les poêles à granulés

Il permet de diviser sa facture de chauffage au bois par deux. Pourquoi ? Parce que les pellets (les granulés) utilisés contiennent seulement 10% d’humidité. Le rendement de combustion est ainsi renforcé. De plus, il s’agit du combustible le moins cher, car il se base en partie sur les déchets de la filière bois.
L’installation d’un poêle à pellets nécessite un tuyau d’évacuation des fumées. Cet appareil design et convivial coûte de 3 000 à 7 000 €.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur se base sur un principe simple : elle extrait de l’énergie à l’extérieur pour la transférer à l’intérieur du logement. Il en existe trois sortes :
• Air-air
• Air-eau
• Géothermique

Le premier type nécessite deux appareils : un aspirateur à l’extérieur, un diffuseur à l’intérieur, reliés entre eux par une canalisation. La pompe utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur du logement. Les économies de chauffage sont très importantes car la ressource d’air est gratuite et illimitée. Il suffit de la brancher sur l’électricité pour faire fonctionner la pompe.

Le type air-eau fonctionne exactement de la même manière à cette différence près : le système est couplé aussi au circuit d’eau chaude sanitaire. Les économies d’énergie sont amplifiées.

Enfin, la pompe à chaleur géothermique ne capte pas l’air extérieur. Elle utilise la chaleur du sol pour chauffer le logement. Un réseau souterrain de tuyaux capte les calories du sol, à une plus ou moins grande profondeur selon la région et le type de sol. Ce réseau est relié à des radiateurs ou à un plancher chauffant. On peut aussi y brancher le circuit d’eau chaude sanitaire.

Le coût d’achat et d’installation de la pompe à chaleur est très élevé. Le coût moyen se trouve aux environs de 11 200 € TTC sans l’eau chaude. Cependant, cet investissement permet de diviser par trois sa facture de chauffage.

Pour quels usages ?

Le poêle à granulés constitue plutôt un appareil d’appoint, même s’il permet de chauffer en toute sécurité la nuit, sans intervention humaine. À l’instar de la cheminée qu’il remplace, son utilisation est majoritairement limitée à une pièce de la maison, par exemple le séjour.

Mais certains propriétaires le raccordent au chauffage central. En ce cas, il est primordial de faire appel à un professionnel pour l’installation. Le choix entre appoint et chauffage central dépendra du coût d’installation : en effet, il faut alors ajouter des tuyauteries dans tout le logement et un système de diffusion de la chaleur produite par le poêle.

La pompe à chaleur remplace une chaudière car elle chauffe le logement entier. De plus, on peut maximiser son effet en la couplant à l’eau chaude. Son coût plus important doit prévoir une période d’amortissement. Ce sont aussi de gros travaux qu’on privilégiera sur les maisons neuves.

Voici un tableau récapitulatif :
Installation Utilisation
Poêle à granulés d’appoint Chauffage automatique d’une pièce
Chauffe même la nuit
En complément d’un autre système
Maison ou appartement
Poêle à pellets centralisé Remplace une chaudière existante
Fonctionnement comme insert possible
Réservé aux maisons ou aux petites copropriétés
Pas en appartement
Pompe à chaleur Chauffe l’eau et le logement
Système central
Maisons neuves
Maisons anciennes en rénovation

5

Aidez à construire la réputation de Rawastrand en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
pompe a chaleur
, poele a bois