Conseil
7

Que faire de ses vieux CD ?

2016-10-28 14:33:42 UTC
Cd-dvd-disk-floppy-disk-51346-large

A l’ère du numérique, vous avez encore de nombreux CDs et DVDs dont vous ne savez pas que faire ? S’il n’existe hélas pas encore de filière de recyclage spécifique en France (comme pour le verre ou le papier) pour les vieux disques, il est cependant facile de leur donner une seconde vie ou les recycler de différentes manières. Bernard Zimmer vous propose d’en savoir un peu plus.

Difficile de savoir que faire de ses vieux disques en mauvais état ou usés. D’autant plus qu’en termes de production et de consommation, ils riment avec pollution car nécessitent t de grandes quantités de polycarbonate (16 % de l’utilisation totale de polycarbonate) , un matériau qui n’est pas facilement recyclable. Il existe en effet très peu d’organismes capables de les traiter et peu de volumes collectés.

Une deuxième vie pour vos disques

S’ils sont en bon état mais que vous n’en avez tous simplement plus l’usage, vous pouvez les offrir à une structure de réemploi comme une ressourcerie, le site de don de ConsoGlobe ou encore des associations humanitaires comme Emmaüs ou la Croix Rouge. Ils pourront être revendus à bas coût ou donnés à des gens dans le besoin. Certains disquaires reprennent également les CDs d’occasion, sous réserve qu’ils fonctionnent encore bien sûr. Enfin, certaines déchèteries possèdent également des filières de réemploi.

S’ils ne sont pas en bon état, vous pouvez également les utiliser comme ressource pour créer de la décoration (ex : mosaïques, boules de Noël…) dont vous pourrez trouver des exemples et tutoriels sur Pinterest ou Youtube.
Des filières de récupération spécifiques

Si la filière « classique » de récupération ne peut pas recycler CDs ou DVDs, d’autres, privées s’occupent de reprendre vos disques non réexploitables.

Citons par exemple le site RSB-info, spécialiste des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) qui reprend vos stocks de vieux CD. L’envoi est cependant à la charge de l’expéditeur.

Si vous êtes un professionnel et possédez une énorme quantité de disques, vous pourrez vous tourner vers la société Terracycle dont l’ objectif est de recycler tous les déchets difficilement valorisables : fournitures de bureau, accessoires bucco-dentaires ou encore mégots !
Bernard Zimmer

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
7

Aidez à construire la réputation de Bernardzimmer en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter