Z

L’arnaque photovoltaïque touche des milliers de familles à l’heure actuelle. Certaines personnes se retrouvent avec une dette avoisinant les 100.000€ à cause d’une entreprise frauduleuse qui leur a promis monts et merveilles afin de leur convaincre de faire poser des panneaux photovoltaïques. Heureusement, il existe certains recours pour se sortir de cette situation, mais il vous faut une aide professionnelle.

De nombreuses victimes

Qu’il s’agisse d’entreprise ou de particulier, personne n’est à l’abri d’une éventuelle arnaque photovoltaïque. Ces types d’escroquerie font toujours la une des journaux ces derniers temps. Les victimes sont souvent des personnes âgées fragiles et ignorantes qui se laissent manipuler par les beaux discours des entreprises.

Le commercial passe par votre domicile et vous convainc de signer un contrat d’achat de panneaux photovoltaïques en vous promettant que votre facture d’énergie sera nettement réduite et que vous ferez d’importantes économies. De plus, vous n’avez rien à payer car non seulement la pose est gratuite, mais en plus un crédit à la consommation permettrait de couvrir tous les frais. Ils se proposent d’ailleurs gentiment de tout prendre en main.

C’est alors en toute confiance que les victimes attendent que les travaux se fassent. Ce n’est que lorsque la banque les appelle pour leur demander de verser une somme que le pot aux roses est découvert. Il n’y a rien d’autre à faire que de poursuivre l’entreprise frauduleuse en justice avec l’aide d’un avocat spécialisé dans ce genre d’affaires.

En effet, souvent après avoir encaissé leur premier chèque ou bien une fois le crédit débloqué, ces entreprises laissent les travaux non achevés et il sera alors possible pour l’acquéreur de demander un remboursement. C’est le même cas si l’arnaque photovoltaïque consiste en une installation de panneaux qui n’ont jamais bien fonctionné.

Si au final, le contrat est déclaré nul, l’entreprise frauduleuse sera dans l’obligation de retirer les matériaux et de vous rembourser ou bien de rembourser le crédit dans sa totalité. Le problème, c’est que les organismes de crédit sont souvent de mèche avec ces entreprises pour bien entourlouper les pauvres victimes. Voir ici.

La défense juridique

Comme cette situation se produit très souvent, de nombreux cas ont été observés et vous pouvez confier l’affaire à un bon avocat si vous êtes concerné par ce qui suit :

  • Publicité mensongère sur la production du système photovoltaïque
  • Matériaux de mauvaise qualité et ne produisant pas efficacement
  • Travaux de pose inachevés
  • Problèmes liés au financement
  • Autres dommages collatéraux comme des fuites ou défaillance d’équipement.

Pour ce qui est du crédit frauduleux, il est conseillé d’entamer une procédure civile pour demander la nullité du contrat qui comporte forcément des signatures falsifiées de l’emprunteur s’il a été indûment établi. Pour cela, il vous faudra l’expertise d’un graphologue afin de prouver qu’il s’agisse bien d’un cas d’arnaque photovoltaïque. Lisez cet article, cliquez ici.

Précautions à prendre

Le plus sage, c’est de ne pas faire confiance à n’importe qui et de ne surtout rien signer le premier jour sans avoir mené une petite enquête sur l’entreprise et ce peu importe combien l’offre est tentante. Il est toujours préférable de demander plusieurs devis avant de faire un choix définitif.

Les personnes victimes de ce genre d’arnaque doivent des milliers d’euros à l’organisme de crédit complice et même avec l’aide d’un avocat, elles ne s’en sortent jamais sans dépenser une fortune !

 

 

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
1

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
panneau photovoltaique