Allume-ampoule-brillant-conceptuel-269318

n’est un secret pour personne que le marché de l’électricité a été libéralisé par l’Etat français depuis l’année 2007. Plusieurs nouveaux distributeurs ont donc fait leur entrée sur le marché et se battent au jour le jour pour acquérir et conserver une plus grande part de marché. On dénombre ainsi un nombre important d’offres d’électricité, rendant de plus en plus complexe le choix. Pourtant, il est plus qu’impératif pour tout particulier et même pour les entreprises de trouver le distributeur le moins cher afin de ne pas effectuer des dépenses inutiles liées à la surconsommation ou à la surfacturation. Si vous désirez réduire vos dépenses, voici nos recommandations.

Pourquoi faut-il trouver un distributeur d’électricité moins cher ?

L’énergie représente une part importante du budget annuel des dépenses d’un ménage. S’y ajouteront entre autres les dépenses liées aux impôts, aux assurances, aux loyers, à la santé, etc. Avec tout cela, vous pouvez rapidement vous retrouver en difficulté si vous vous retrouvez avec une facture d’électricité au montant trop élevé par rapport à votre budget limité.

Cela étant, qui donc ne voudrait pas choix du bon fournisseur d’électricité ? En effet, souscrire auprès du bon distributeur, en choisissant une offre adaptée à votre profil consommateur est le principal, sinon le seul, moyen pour réaliser les meilleures économies. Après tout, le montant de votre facture est fonction du prix du kWh et du prix de l’abonnement mensuel pratiqués par celui-ci.

Comment y parvenir ?

Pour réduire ses factures énergétiques, il existe de petites astuces très simples pour trouver le distributeur d’électricité le moins cher.

Connaître le marché et ses acteurs

Avant tout, il vous faut connaître qui sont les distributeurs présents sur le marché. Les mastodontes sont :

  • EDF, leader, 1er fournisseur historique et seul proposant l’électricité au tarif conventionnel ;
  • Engie : 2e fournisseur d’électricité en France en 2018.

Ils sont concurrencés depuis 2007 par de petits distributeurs alternatifs. Il s’agit entre autres de Total Spring et Direct Energie qui ont fusionné il y a peu pour devenir Total Direct EnergieENIPlanète OuiHapp-e by Engie, etc. Ceux-ci proposent l’électricité à des tarifs généralement moins élevés que ceux des fournisseurs historiques. Ils offrent le plus souvent, deux options : une politique de prix fixes sur toute la durée du contrat ou une politique de prix indexés sur le tarif réglementé d’EDF avec des réductions de prix du kWh.

A titre d’exemple, Total Direct Energie offre une réduction de 5 % sur le prix du kWh par rapport au tarif bleu ; et 10 % sur son offre online. Planète Oui offre plutôt 20 %, mais pas forcément avec les mêmes avantages complémentaires. Dans le même temps, Engie s’active pour se démarquer en comptant sur son offre de tarifs fixes sur 3 ans. Avec toutes ces propositions, vous pourriez très vite vous retrouver dans un réel embarras de choix. Heureusement, il existe une méthode simple et efficace pour vous en sortir et procéder à un choix avantageux et économique : vous devriez comparer les offres.

Faire un comparatif des offres

Cela suppose l’utilisation d’un dispositif en ligne (appelé comparateur d’offres d’électricité) ayant pour rôle de vous offrir une vue globale sur les meilleures offres du marché. Il a l’avantage de mettre clairement en évidence de façon impartiale les points forts et de ce fait les points faibles de chacune des offres, afin de vous aider à faire un choix objectif qui s’adapte parfaitement à votre budget et à votre consommation énergétique.

Le comparateur d’énergie revêt d’autres avantages à savoir sa facilité d’utilisation, sa praticité et sa rapidité. En 3 minutes tout au plus, vous êtes certain de trouver la meilleure offre d’électricité pour vous. Mieux, certaines offres sont 100 % online, vous épargnant ainsi les pertes de temps liées aux procédures de souscription physique.

Comment faire lorsque l’on est déjà abonné à un distributeur d’électricité ?

Ce qui explique la rude concurrence dans le secteur de l’énergie, c’est justement la facilité qu’a le consommateur de changer de fournisseur lorsqu’il trouve une meilleure offre. En fait, c’est un vrai jeu d’enfant, en plus d’être gratuit et sans engagement.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est prendre contact avec le nouveau fournisseur sur lequel vous avez porté votre choix après le comparatif et l’informer de votre intention de souscrire un abonnement. Il s’occupera lui-même des procédures pour résilier le contrat qui vous lie à l’ancien fournisseur. Bien sûr, vous devrez lui fournir votre dernière facture, votre relevé d’identité bancaire et un relevé actualisé de votre compteur.

0

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter